MON AMI INVISIBLE

UN VRAI COPAIN

Les capacités de création imaginaire d’un enfant s’installent aux alentours de 3 ans. Il s’invente alors un monde imaginaire, joue à faire semblant, détourne les objets… C’est à ce moment aussi que, parfois, il s’invente un personnage qui a généralement une forme humaine (parfois il s’agit d’un animal) et qui est son «ami», l’écoute, le comprend, le soutient, le réconforte un peu comme un doudou. L’enfant créerait ce personnage tout d’abord inconsciemment à son image pour s’en différencier ensuite peu à peu. On estime qu’entre 28 et 65 % des enfants ont un ami imaginaire pendant une période délimitée.

 

 

 

INQUIÉTANT?

Mais si l’enfant se crée un tel « ami », n’est-ce pas le signe qu’il se sent seul, incompris, qu’il souffre d’un mal-être? En fait, c’est tout le contraire. Non seulement c’est un signe d’imagination et de créativité mais cette création est bénéfique pour le développement de l’enfant. Elle l’aiderait à mieux réagir aux problèmes relationnels, à apprendre à vivre avec les autres, à affronter ses peurs, ses angoisses… Il faut en effet distinguer le «faire semblant» de l’hallucination ou de toute autre production pathologique. Dans le premier cas, l’enfant sait très bien que cet ami n’existe pas réellement. Il est en quelque sorte une porte entre le réel et l’imaginaire que l’enfant peut ouvrir et fermer quand il le veut. Dans le second cas, l’enfant souffre de cette présence qui peut entraver son développement et générer de l’angoisse.

 

 

 

AMI… OU PAS?

Ami imaginaire Production pathologique (type hallucination)
Apporte une aide, est bienveillant, protecteur Création négative qui persécute l’enfant
Aide au développement Entrave le développement
Il peut apparaître et disparaître selon les envies de l’enfant, qui a le contrôle sur les échanges L’enfant ne contrôle pas les perceptions, elles lui sont imposées
Apparition en contexte de jeu : pas d’angoisse Apparition en contexte non-spécifique : forte angoisse
Créé par l’enfant de manière volontaire et contrôlée Existence liée à diverses causes (physiologiques –psychiatriques – organiques)

 

 

Marine NOËL, Cellule Soutien à la parentalité ONE
Qu’est-ce que l’ami imaginaire?
Marine NOËL, Cellule Soutien à la parentalité ONE
Faut-il s’inquiéter?

 

Marine NOËL, Cellule Soutien à la parentalité ONE
Y a-t-il des moments particuliers où l’enfant pourrait avoir recours à un ami imaginaire?

 

IMAGINATION DÉBORDANTE
L'ami imaginaire est non seulement un signe d’imagination et de créativité mais il est bénéfique pour le développement de l’enfant. Il l’aiderait à mieux réagir aux problèmes relationnels, à apprendre à vivre avec les autres, à affronter ses peurs, ses angoisses...

 

UNE CRÉATION BÉNÉFIQUE

UNE AIDE PRÉCIEUSE

Il existe des situations plus interpelantes et particulières dans lesquelles un enfant peut avoir recours à un ami imaginaire. C’est le cas du deuil où le compagnon imaginaire est pour l’enfant un moyen de continuer à avancer malgré la perte d’une personne qu’il aimait. Il est davantage un «objet de remplacement». Ce phénomène, plus courant chez les enfants, peut également se manifester chez des adultes. Le dialogue imaginaire avec la personne décédée permet d’éviter les symptômes dépressifs et donne l’impression de ne pas devoir continuer à avancer seul.

 

 

 

 

INTERVENIR OU NON?

Un ami imaginaire n’est pas toujours facile à gérer pour les parents ou les personnes qui s’occupent régulièrement de l’enfant. Faut-il intervenir? Entrer dans le jeu de l’enfant ou au contraire ignorer cet ami invisible? Première chose à faire: ne pas s’inquiéter à moins que l’enfant ne manifeste réellement des signes de mal-être ou d’anxiété. Acceptez l’ami imaginaire, mais veillez à ne pas le mettre au centre des préoccupations de votre famille. En effet, cela pourrait entraîner chez lui une confusion entre l’imaginaire et le réel. Entrez dans le jeu de votre enfant et demandez-lui de vous parler de son ami. Cela vous permettra de découvrir son monde intérieur, ses désirs, ses intérêts ou ses peurs, de resserrer davantage les liens familiaux et d’améliorer la qualité de votre dialogue.

 

 

 

 

 

Marine NOËL, Cellule Soutien à la parentalité ONE
Comment gérer la présence de l’ami imaginaire, en tant que parent?

 

JOUER LE JEU
Entrez dans le jeu de votre enfant et demandez-lui de vous parler de son ami. Cela vous permettra de découvrir son monde intérieur, ses désirs, ses intérêts ou ses peurs, de resserrer davantage les liens familiaux et d’améliorer la qualité de votre dialogue.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet