L'ENFANCE DE L'ART
Artistes en résidence
L’opération Art à l’École permet d’accueillir un artiste à l’école, en partenariat avec l’enseignant, dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire, pour proposer aux élèves de toute la Wallonie des ateliers de théâtre, d’écriture, de danse, de marionnettes… pendant une année scolaire. C’est ce que l’on appelle un artiste en résidence. Comédien, danseur, écrivain, plasticien, musicien… quelle que soit sa discipline, il partage son univers avec les enfants, les adolescents, les enseignants et les parents. Il n’enseigne pas, il introduit, dans l’école, sa démarche artistique, sa façon de travailler, de voir et d’interroger le monde. Pour les élèves, c’est l’occasion de vivre l’expérience d’un processus de création et de développer, exprimer et partager leur propre regard, leurs paroles, leurs gestes…
Partenaires
Il ne s’agit pas de mettre l’artiste au service de l’école ni l’école au service de l’artiste. Enseignants et artistes collaborent en «partenaires égaux» et prennent le temps de s’interroger sur leurs approches respectives et de se remettre en question en privilégiant l’écoute. La rencontre entre l’école, l’art et la culture invite chacun des «partenaires» à être acteur d’un projet qui se construit ensemble et où chacun a sa place. Un médiateur culturel veille à créer les conditions de la rencontre. Il est un appui permanent au déroulement du projet. Il aide à renforcer la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires et à faire rayonner ce travail dans sa région.
Expérimenter
Porteurs de valeurs citoyennes et d’une vision du monde particulière, les artistes qui viennent en classe font découvrir aux élèves des formes artistiques qui leur permettent de créer leur propre langage et de questionner les représentations liées aux formes artistiques contemporaines. Certains invitent les enfants à entrer dans leur univers en leur proposant des expériences: élaboration d’un projet, usage d’outils ou de matériaux peu habituels à l’école, expérience à partir de petits dispositifs inventés et propices à stimuler l’imagination… Ces expériences permettent aux enfants d’aiguiser leur regard, leur curiosité, leur intérêt pour «l’autre», de se percevoir et de percevoir le monde, l’art, l’école, leurs enseignants… autrement. Il en va de même pour les adultes, les enseignants, les professionnels de la petite enfance, les parents. Cela favorise les échanges de pratiques, d’idées et les remises en question.
Qu’est-ce que l’art peut apporter à l’enfant?
Quels impacts peuvent avoir de telles activités au sein d’une classe?
Quels ponts peuvent être réalisés entre l’école et les familles?
UNE AUTRE FAÇON DE VOIR...
... ET DE PENSER
Effets positifs
Que ce soit en famille ou à l’école, l’art a de nombreux effets positifs sur les enfants. Il leur procure tout d’abord du plaisir, de la fierté, un sentiment de réussite. Il les aide à avoir davantage confiance en eux. Il favorise le travail en équipe et la conscience des autres. Il leur permet aussi de développer leurs compétences en expression et en communication (par les arts et le langage) ainsi que leurs compétences cognitives (concentration, raisonnement non verbal, résolution de problèmes…). Plusieurs études ont montré que les activités artistiques auraient un effet positif sur le développement des comportements sociaux chez l’enfant tels que l’entraide, le partage et l’empathie. D’autres ont également établi un lien entre la participation à différentes formes d’art et la régulation des émotions.
Dans le cadre du rapprochement des mondes de l’art et de l’éducation, quelles sont les spécificités du projet « Enfants acteurs et passeurs de culture » mené par l’association EKLA?
BEAU ET BON
Documentation sur le sujet