PROTÉGER LA PLANÈTE
De petits gestes pour demain
L’éducation à l’environnement a pour but de former des individus conscients de la richesse et aussi de la fragilité de leur milieu de vie. Cette conscience et l’apprentissage de compétences les rend capables d’agir pour la protection de la planète et l’exploitation durable des ressources naturelles. Au quotidien, il y a un tas de petits gestes que les enfants peuvent faire pour préserver leur environnement. À la maison, bien sûr, mais aussi à l’école, durant les loisirs ou les vacances. Idéalement, on devrait leur apprendre ces gestes le plus tôt possible car les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain et ils devront faire face à de grands défis environnementaux.
Pas d’écophobie
Changements climatiques, pollution, catastrophes naturelles, espèces en voie de disparition… Les nouvelles qui concernent l’environnement sont rarement bonnes. Le défi est donc d’en parler aux enfants – surtout les plus jeunes – pour les informer et les sensibiliser sans pour autant les effrayer ni provoquer de l’anxiété qui pourrait mener à de l’écophobie. Première chose à faire : utiliser un langage qui soit à la fois positif et accessible pour eux. Par exemple, leur parler de ce qui est « bon pour la nature » plutôt que tenir un discours catastrophiste qu’ils ne comprendront pas forcément et qui sera susceptible de les angoisser.
Activités nature
Les enfants sont naturellement attirés par la nature. Privilégier avec eux les activités qui favorisent son contact est donc très facile et permet de les relier directement à elle : jardiner, faire des balades à pied ou à vélo, camper… Les parents peuvent aussi se rendre au marché avec leurs enfants ou à la ferme afin de leur montrer d’où vient ce que ce que l’on mange. Au magasin, on peut leur expliquer que l’on choisit tel produit parce qu’il a moins d’emballage plastique ou parce qu’il est produit localement.
Quels sont les gestes écologiques que l’on peut adopter en famille?
Et à l’école?
Y a-t-il des gestes écologiques plus particuliers durant les congés?
PETITS GESTES...
... GRANDS EFFETS!
Montrer l’exemple
Difficile d’inciter ses enfants à adopter des gestes qui préservent l’environnement si on ne le fait pas soi-même. Bonne nouvelle, chaque petit geste écocitoyen que l’on fait peut être expliqué même aux plus jeunes : trier les déchets, faire un compost, moins prendre la voiture, ne pas utiliser de sacs en plastique, acheter des produits en vrac, éteindre la lumière dans les pièces que l’on quitte, ne pas laisser couler l’eau du robinet…
Changer d’alimentation
La production de viande – surtout la viande rouge et les produits issus de l’agriculture très intensive – a un impact important sur l’environnement. On peut donc varier les sources de protéines avec du poulet, des œufs et des légumineuses. Inciter les enfants à consommer des fruits et légumes locaux et de saison peut aussi aider à réduire l’émission de gaz à effet de serre. De même que faire un potager avec eux. Car produire ses propres aliments reste la meilleure façon de contribuer à la réduction de ces gaz. De plus, ils adoreront voir pousser les graines qu’ils auront plantées eux-mêmes.
Où s’adresser pour obtenir plus d’informations?
ÉCOCITOYENS DE DEMAIN
Documentation sur le sujet