BÉBÉS ENCHANTÉS

 

En chansons

La musique a de nombreux effets positifs sur notre mental et notre physique. C’est tout particulièrement vrai chez les bébés prématurés. Des études récentes ont démontré qu’une musique composée spécialement pour eux leur permettrait d’avoir un développement cérébral quasiment similaire à celui des enfants nés à terme. Par ailleurs, la musicothérapie diminue l’anxiété des parents et les aide à tisser des liens avec leur enfant dès ses premiers instants de vie.


 

Apaisés

La prise en charge des bébés prématurés est très médicalisée. Les actes infirmiers de base, mais aussi et surtout des actes douloureux tels que des prises de sang, des ponctions veineuses ou autres… provoquent énormément de stress chez ces enfants. Dans ce contexte, et toujours en association avec d’autres techniques (positionnement, bercement, sucrose, antalgie médicamenteuse le cas échéant…), la musicothérapie peut vraiment les apaiser et les aider à supporter tout cela.

 

 

 

 

Bon pour les bébés…

À court terme, on constate que non seulement la musicothérapie diminue le niveau de stress des bébés mais elle régule aussi leur fréquence cardiaque, influence positivement leurs rythmes veille-sommeil, leur capacité à s’alimenter, leur croissance…
À plus long terme, des études en imagerie ont montré que la musique influençait positivement la structuration du cerveau en développement et l’acquisition du langage, entre autres.

 

 

Dr Pierre MATON, Pédiatre au CHC St-Vincent de Rocourt
Quelles sont les indications de la musicothérapie?
Frédéric LECOMTE, Musicothérapeute
Et à la maison, on peut continuer?

 

Fabienne HESBOIS, Infirmière pédiatrique au CHC St-Vincent de Rocourt
Quels sont les effets de la musicothérapie sur les prématurés?

 

TOUT PAR LA MUSIQUE
À court terme, on constate que non seulement la musicothérapie diminue le niveau de stress des bébés mais elle régule aussi leur fréquence cardiaque, influence positivement leurs rythmes veille-sommeil, leur capacité à s’alimenter, leur croissance... À plus long terme, des études en imagerie ont montré que la musique influençait positivement la structuration du cerveau en développement et l’acquisition du langage, entre autres.
ANTISTRESS

… et pour les parents

Chanter à son enfant, même si pour certains parents, cela peut parfois être ressenti comme un vrai challenge, diminue l’anxiété, entraîne une sensation de bien-être et augmente la confiance en soi. Cela favorise également l’interaction parents-enfant, dans la mesure où ils sont au premier plan de la démarche. La musicothérapie s’intègre en effet dans une philosophie générale, où l’accent est mis sur le parent en tant que premier soignant de son enfant. Le personnel est là pour supporter et encourager cette démarche.

 

 

 

 

Concrètement

Lors du premier entretien, le musicothérapeute explique (et montre) aux parents ce qu’ils vont pouvoir faire. À l’issue de cet entretien, les parents reçoivent le guide de musicothérapie néonatale ainsi que la berceuse composée spécialement pour eux. Les entretiens suivants leur permettront d’échanger sur l’expérience vécue mais aussi d’en assurer le suivi et de favoriser son prolongement dès le retour à la maison.
La musicothérapie néonatale se base essentiellement sur deux « outils » : la respiration abdominale – le mouvement respiratoire du parent est transmis au bébé, ce qui amène un plus au contact peau à peau par l’effet de bercement  – et le humming – le parent produit un son musé sur l’expiration, ce qui lui permet d’interagir avec son bébé et d’établir une communication non verbale.

 

 

 

 

Virginie, Maman de Tristan
Qu’est-ce que la musicothérapie vous a apporté?

 

 

TISSER DES LIENS
La musicothérapie néonatale se base essentiellement sur deux «outils»: la respiration abdominale - le mouvement respiratoire du parent est transmis au bébé, ce qui amène un plus au contact peau à peau par l’effet de bercement - et le humming - le parent produit un son musé sur l’expiration, ce qui lui permet d’interagir avec son bébé et d’établir une communication non verbale.

 

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet