ENTRE CHIEN ET CHAT
Bonne compagnie?
Environ un ménage belge sur trois possède au moins un animal de compagnie. Malheureusement, on constate de plus en plus de cas de maltraitance et d’abandon. Il est donc important que les parents expliquent aux enfants qu’un animal est un être vivant et sensible que l’on adopte pour plusieurs années dans sa famille.
Avant de se lancer
Les animaux ont des besoins nombreux et variés. Promener le chien matin et soir, changer la litière du chat, nettoyer la cage du hamster, les nourrir… Qui va s’en occuper chaque jour? Et pendant les vacances? Autant de questions à se poser avant de se lancer. Ensuite, il faut envisager la charge financière que cela représente et être certain de pouvoir y faire face (la nourriture, bien sûr, mais aussi les frais de garde ou de transport durant les vacances, les soins, vaccins et autres frais de santé, le toilettage…) Bref, renseignez-vous bien et demandez conseil à votre vétérinaire.
Une relation bénéfique
Avoir un animal de compagnie peut être très bénéfique pour un enfant. Cela lui permet d’aller à la rencontre de l’autre, à la découverte de la différence. Cela lui apprend aussi le sens des responsabilités, le développement de l’empathie… C’est surtout le cas avec les chiens et les chats qui sont les animaux de compagnie les plus nombreux dans les ménages belges.
Un chien peut jouer un rôle important dans la vie d’un enfant. Grâce aux gestes et mouvements provoqués par l’interaction avec l’animal, le bébé affine sa psychomotricité et est motivé à communiquer. Ensuite, le chien encourage le petit enfant à explorer son environnement et stimule son envie de découvertes. Enfin, la relation avec le chien éveille chez l’enfant plus grand le sens du respect et des responsabilités.
Quels sont les bénéfices de l’adoption d’un chien pour l’enfant et pour son développement?
Quelles sont les règles pour éduquer au mieux son animal, le chien en particulier?
Quel comportement faut-il enseigner à l’enfant dans son rapport à l’animal?
UNE BONNE RELATION
PAS SI BÊTE
Les règles à respecter
La relation enfant-chien, pour être bénéfique, ne peut pas se faire sans éducation, non seulement du chien mais aussi de l’enfant. C’est pourquoi, il est important de connaître les règles à suivre et de les expliquer à l’enfant dès son plus jeune âge.
- Le chien n’est pas un jouet, il faut le respecter, ne pas lui faire mal ni l’énerver.
- Il faut aussi respecter le lieu qui lui est réservé. Quand il est dans son panier, par exemple, mieux vaut l’appeler si l’on veut qu’il vienne plutôt que d’aller vers lui.
- Ne jamais déranger un chien quand il mange ou quand il vient d’avoir des petits.
- Ne pas s’approcher d’un chien inconnu sans avoir demandé l’autorisation à son propriétaire.
- Si un chien se montre agressif, rester calme, reculer lentement en évitant les mouvements brusques et sans le regarder dans les yeux.
- Apprendre à décoder le langage du chien. Par ses différentes postures, il peut montrer dans quel état d’esprit il se trouve.
Pense-bête
Pour se préparer à accueillir un animal chez soi, il existe de nombreux outils. À commencer par les livres sur le sujet. Il y a aussi des animations proposées dans les écoles. Enfin, la plateforme Pense-bête de la Région wallonne permet de se poser les bonnes questions avant d’adopter un animal. Les enfants sont invités à passer « un permis d’adopter ». Ils doivent tout d’abord découvrir les besoins de leur animal de compagnie préféré et casser leurs idées reçues. On trouve sur ce site Internet un quiz, des bandes dessinées et des petites vidéos humoristiques explicatives. C’est un outil à utiliser en famille ou à l’école. Plus d’infos :
Quelles sont les bonnes raisons pour adopter un animal de compagnie?
Existe-t-il des outils pour préparer la venue d’un animal chez nous?
PERMIS D'ADOPTER
Documentation sur le sujet