UN ACCUEIL DE QUALITÉ
Projet d’accueil
Ouvrir un milieu d’accueil ne s’improvise pas. Il est essentiel que l’accueillant(e) ou le Pouvoir Organisateur de la crèche s’entoure de personnes qualifiées avec lesquelles ils pourront entamer un dialogue constructif. Des Agents conseil et des Coordinateurs accueil de l’ONE accompagnent ces futurs responsables depuis l’élaboration de leur projet jusqu’à son ouverture. Ils partagent avec eux leurs expériences et leurs compétences pour les guider, les conseiller et s’assurer que leur projet répond aux exigences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La qualité avant tout
Une fois le milieu d’accueil autorisé par l’ONE et tout au long de son évolution, les accueillant(e)s et les responsables ont comme interlocuteur privilégié un Agent conseil ou un Coordinateur accueil. Ce professionnel de l’ONE vérifie les normes en vigueur et les accompagne dans leurs réflexions, de manière à promouvoir le développement de la qualité de l’accueil pour tous et chacun des enfants accueillis. En effet, un milieu d’accueil est en constante évolution et doit veiller à garantir une qualité d’accueil selon plusieurs dimensions du projet: juridique, psychopédagogique, de santé, d’infrastructures et d’équipements adaptés à l’accueil de jeunes enfants, financiers et ce, dans le respect et l’écoute de chacune des familles qui choisira d’y confier leur enfant. Pour ce faire, chaque milieu d’accueil s’inscrit dans une dynamique de formation continue.
Coordinateurs accueil et Agents conseil
Les Coordinateurs accueil et les Agents conseil sont les interlocuteurs ONE privilégiés des milieux d’accueil. Les premiers sont notamment responsables du suivi des crèches et des Services d’accueillant(e)s d’enfants. Les seconds sont responsables du suivi des (co)accueillant(e)s d’enfants indépendant(e)s. Ces agents ONE soutiennent, conseillent et accompagnent les milieux d’accueil dans la mise en œuvre de leur projet. Ils vérifient régulièrement les conditions d’autorisation et restent à l’écoute des familles, si nécessaire. La relation de confiance qui s’établit entre le milieu d’accueil et l’agent de l’ONE vise le bien-être des enfants et le respect de leurs besoins.
Comment le Coordinateur accueil ou l’Agent conseil accompagne-t-il les milieux d’accueil et s’assure-t-il que les conditions d’accueil sont respectées?
Comment s’effectuent les visites dans le milieu d’accueil?
Quelle place est accordée par le Coordinateur accueil ou l’Agent conseil aux questions portant sur le suivi de la santé des enfants dans un milieu d’accueil?
POUR TOUS
UNE RELATION DE CONFIANCE
En constante évolution
Chaque milieu d’accueil est responsable de la qualité de l’accueil qu’il offre aux enfants. Il est donc amené à s’auto-évaluer régulièrement afin d’engager une évolution dans ses pratiques. Un des rôles du Coordinateur accueil et de l’Agent conseil est d’accompagner chaque professionnel dans sa réflexion vers l’amélioration de la qualité de l’accueil. Il se rend sur place plusieurs fois par an afin d’observer les pratiques et de voir si elles ont toujours du sens pour l’enfant, pour la collectivité et pour les familles. Il répond aussi aux questionnements des milieux d’accueil qui le sollicitent et leur propose différents outils pour alimenter leur réflexion: brochures, articles, ateliers, journées d’échanges autour d’une thématique…
Comment qualifiez-vous la collaboration avec les agents de l’ONE? Quelle plus-value pour les enfants et les parents?
ÉVALUER POUR ÉVOLUER
Documentation sur le sujet