POUR LE PLAISIR
La mission des milieux d’accueil
Les milieux d’accueil jouent un rôle de prévention sociale, en permettant aux parents une meilleure conciliation de leur vie privée et professionnelle. Ils organisent l’accueil de l’enfant dans un esprit de tolérance et d’ouverture, en collaboration avec les parents, pour lui permettre de s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social, quels que soient ses besoins spécifiques (enfants porteurs de handicap, spécificités culturelles, etc) , selon un projet pédagogique approprié à son âge.
Rôle de l’ONE
L’ONE autorise l’activité d’une structure pour l’accueil d’enfants de 0 à 6 ans, en s’assurant qu’elle répond à toute une série de conditions qui garantissent la qualité de l’accueil : des infrastructures et des équipements sécurisés et adaptés, un personnel qualifié et en nombre suffisant, une surveillance de la santé des enfants et des personnes qui les encadrent, un projet pédagogique conforme au Code de qualité de l’accueil (0-12 ans). Pour cela, préalablement à son ouverture, toute structure qui souhaite organiser l’accueil d’enfants de 0 à 6 ans, de manière régulière et en dehors du milieu familial, doit obtenir l’autorisation de l’Office, à tout le moins. Une fois autorisé, le milieu d’accueil se soumet à la surveillance de L’ONE qui l’accompagne, le conseille et en évalue régulièrement les conditions (mode de fonctionnement, pratiques professionnelles qui y ont court et bien sûr, la conformité des lieux, la qualité de l’alimentation, …)
(Voir notre web page Air de familles sur l’alimentation en milieux d’accueil et notre Air de familles sur la formation des accueillantes à domicile)
Le projet d’accueil ?
Tout milieu d’accueil doit avoir un projet d’accueil conforme au Code de qualité de l’accueil ! Le projet d’accueil est élaboré en concertation avec les personnes qui s’occupent des enfants et fait l’objet d’une consultation où sont notamment invitées les personnes qui confient l’enfant.
Il est évalué régulièrement et mis à jour au moins tous les trois ans ; il est communiqué à l’ONE, ainsi que toute modification qui y est apportée et bien sûr, une copie de ce projet doit être fournie aux personnes qui confient l’enfant. Pour être conforme, il doit contenir, au minimum, ces informations : le(s) type(s) d’accueil organisé(s), le règlement d’ordre intérieur, le contexte institutionnel dans lequel s’insère l’organisation de l’accueil, le mode de fixation de la participation financière des personnes qui confient l’enfant, le taux d’encadrement, la qualification du personnel et la description des choix méthodologiques, ainsi que les actions concrètes mises en œuvre pour rencontrer les objectifs du Code de qualité.
Pourquoi confier son enfant à un milieu d’accueil ?
Quels sont les différents types de milieux d’accueil et quelles sont leurs spécificités ?
Quelles sont les questions à se poser au moment de choisir son milieu d’accueil ?
Quel type d'accueil ?
Parents impliqués confiance boostée
S’y prendre tôt
Trouver la place qui convient dans le milieu d’accueil idéal demande de s’y prendre tôt. Il faut d’abord savoir quel type de milieu d’accueil on souhaite pour son enfant. Il faut se renseigner sur les options, aller à la rencontre des professionnels et discuter avec eux du projet d’accueil, entre autres, avant de faire un choix. Une fois cette décision prise, il est recommandé de faire une demande d’inscription précise (avec l’horaire souhaité), dès le 4ème mois de grossesse. Les milieux d’accueil doivent traiter toutes les demandes par ordre chronologique de réception et ont un mois pour donner une réponse à cette demande d’inscription : positive, en attente ou refus toujours motivé. Au 7ème mois de grossesse, il faudra confirmer cette demande d’inscription au milieu d’accueil. Il aura 10 jours pour donner réponse (positive, en attente ou refus toujours motivé.) Et c’est dans le mois qui suit la naissance que l’on confirme et que l’on fixe la date d’entrée en milieu d’accueil.
Une dimension psychopédagogique
Accueillir les enfants des autres, en l’absence de leurs parents et aménager les conditions pour que, progressivement, ils s’ouvrent à l’autre, aux autres, avec plaisir et bénéficient de toute la richesse du lieu d’accueil est un travail particulièrement exigeant et difficile. Cela demande des qualités humaines précises et des compétences importantes à acquérir dans le cadre d’une formation initiale consistante et approfondie régulièrement grâce à une formation continuée. Mais c’est aussi être capable d’écoute et de collaboration avec les parents – meilleurs spécialistes de leur enfant —, il faut organiser des échanges réguliers avant la mise en place de l’accueil (la familiarisation) mais aussi, tout au long de celui-ci. Ces échanges quotidiens rassurent les parents, mais aussi l’enfant qui se sent « confié dans la confiance », base nécessaire à son épanouissement dans le milieu d’accueil et à son ouverture aux autres.
Quand commencer les démarches pour trouver un milieu d’accueil pour son enfant ?
Et apres la naissance que faire ?
Qu’est ce que la familiarisation ?
Que faire si, alors que l’on n’a pas fait de démarches préalables, on a besoin de trouver un milieu d’accueil pour son enfant ?
Quel est le coût d’une place en milieu d’accueil?
MALADIES D'AMOUR
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Documentation sur le sujet