PLUS GRANDS

 

Pas de place? 

De plus en plus d’écoles refusent ou limitent l’entrée en maternelle en cours d’année à cause, notamment, du manque de places dû au boom démographique. C’est particulièrement vrai en Région de Bruxelles-Capitale où, dans de nombreuses écoles, les rentrées scolaires ont été supprimées à Pâques. Résultat? Le nombre d’enfants qui restent dans leur milieu d’accueil au-delà de 2 ans et demi – 3 ans semble augmenter de manière importante. La période après le congé de printemps jusqu’à la rentrée des classes est une période pendant laquelle on constate habituellement moins de départs d’enfants vers l’école car les familles cherchent aussi des possibilités d’accueil pour les enfants pendant les périodes de vacances (juillet et août).

 

 

Un problème de quantité

Cette situation a un impact important sur le nombre de places disponibles dans les milieux d’accueil car leur capacité maximale autorisée concerne le nombre d’enfants présents simultanément. En principe, l’accueil est au moins prévu jusqu’à l’âge de 3 ans… Toutefois, selon le choix des parents, il est possible que l’enfant quitte le milieu d’accueil à deux ans et demi. Cela amène notamment les responsables à demander aux familles des informations quant à la date probable de sortie de l’enfant. Cela leur permet d’anticiper les autres demandes. Une dérogation est obligatoire dans le cadre de l’accueil d’un enfant de plus de 3 ans dans les crèches et les prégardiennats: cela permet à l’enfant qui, par exemple, a des besoins spécifiques de continuer à trouver un espace d’accueil adapté à ses possibilités.

 

Et la qualité?

Au-delà de ces questions administratives, il y a aussi et surtout les préoccupations quant à la qualité de l’accueil de ces enfants qui ont des intérêts différents et, parfois, deviennent minoritaires au sein du groupe. Les puéricultrices veillent à adapter les propositions qui sont faites aux enfants: des jeux symboliques (« faire semblant ») sont proposés en permanence. Les plus grands apprécient d’imiter les activités des adultes: tondre la pelouse, s’occuper d’un bébé, jouer au marchand, conduire un véhicule…

De plus, les jeux moteurs qui leur sont proposés s’ajustent à leur force et à leurs possibilités: il est possible de davantage grimper, sauter, courir dehors… les différentes possibilités de manipulation, d’expression et de lecture restent également présentes. Les adultes du milieu d’accueil aménagent des contextes d’action pour permettre aux enfants de poursuivre leurs multiples intérêts et de favoriser les interactions entre eux.

 

 

 

Nathalie Derard, Psychopédagogue
Quels sont les éléments déclencheurs pour repenser les espaces du milieu d’accueil?
Nathalie Derard, Psychopédagogue
Et si l’enfant ne souhaite rien faire?

 

Alexandra Formentini, Puéricultrice
Quel est le bénéfice de laisser les enfants circuler dans tous l’espace?

 

EXPLORATION DU MONDE
Après deux ans et demi, les jeux moteurs qui sont proposés aux enfants doivent s’ajuster à leur force et à leurs possibilités: grimper, sauter, courir dehors…

 

GRANDIR ENSEMBLE


En continuité

Selon l’organisation du milieu d’accueil, cela peut se faire de deux façons: soit dans un groupe d’enfants d’âges mélangés – où les espaces et la prise en charge par les adultes sont adaptés de telle sorte que les enfants entre 3 mois et 30-36 mois puissent continuer à trouver de l’intérêt, des possibilités compte tenu de leur évolution – soit dans un groupe d’enfants du même âge où il est plus facile d’ajuster l’aménagement de l’environnement et de proposer des activités adaptées aux plus grands. Dans certains milieux d’accueil, il existe également une forme de collaboration avec l’école la plus proche: contacts avec les instituteurs, visites, activités au sein de l’école…

 

Entre 2 ans et demi et 4 ans

Entre 2 ans et demi et quatre ans, l’enfant manifeste le désir d’explorer dans toutes les dimensions et parfois de manière ambivalente: dire oui ou non, s’arrêter et repartir, attaquer et reculer, donner et prendre, retenir et relâcher… Il est plus autonome, commence à s’habiller lui-même. En même temps, l’enfant apprend à davantage participer à un jeu de groupe: il comprend mieux quelques règles et découvre le plaisir de jouer avec les autres. C’est aussi l’âge où son vocabulaire s’enrichit, où il pose beaucoup de questions et s’exprime de mieux en mieux. Il continue d’affirmer son point de vue avec force. Il a besoin d’être entouré d’adultes bienveillants, qui comprennent son non, ses comportements et le guident. Enfin, au niveau moteur, son équilibre et son agilité s’améliorent, ses gestes sont de plus en plus précis.

 

Bien grandir

Il est essentiel de prendre tous ces éléments en compte afin d’assurer à ces enfants un environnement adéquat. L’espace est aménagé de manière à leur offrir, en permanence, une diversité d’expériences (espaces symboliques, psychomoteur, repos, construction, bibliothèque…) Les activités sont proposées, pas imposées, et elles respectent le rythme de chaque enfant. Elles lui permettent d’agir, s’exprimer, se libérer et donc, grandir. Mais le plus important consiste à observer chaque enfant dans ce qu’il est capable de faire, ses centres d’intérêt et ses comportements, afin de pouvoir réaliser les ajustements nécessaires et de envisager les nouveautés à intégrer dans son environnement.

 

 

Alexandra Formentini, Puéricultrice
Qu’en est-il de l’exploration de l’espace extérieur avec les plus grands?

 

Laurence Marchal, Conseillère pédagogique ONE
Comment communiquer avec les familles sur ce que vivent les enfants en milieu d’accueil?

 

RACONTE-MOI UNE HISTOIRE
Les activités seront proposées, pas imposées, et elles respecteront le rythme de chaque enfant. Elles lui permettront d’agir, s’exprimer, se libérer et donc, grandir.
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Documentation sur le sujet