NOUVEAU CAP

Une relation de confiance

Un milieu d’accueil est souvent le premier lieu de vie de l’enfant en dehors de sa famille. Pour que cette nouvelle expérience de socialisation et d’apprentissage soit réussie, il est important que les parents et les autres adultes qui partageront son quotidien se connaissent. Les informations confidentielles et intimes que les parents communiquent aux professionnels du milieu d’accueil ne seront pas divulguées, à l’exception de celles utiles à l’ensemble de l’équipe pour prendre soin de l’enfant. Ils sont tenus au secret professionnel. Des liens de confiance et de respect mutuel peuvent ainsi se tisser pour qu’une relation sereine puisse avoir un impact positif sur l’enfant pendant toute la durée de son séjour dans un nouvel environnement. Ce climat autorisera l’expression de toute question, crainte, difficulté concernant la familiarisation ou le futur accueil.

 

 

 

 

 

 

Rencontre indispensable

Rien ne pourra jamais remplacer le partage des connaissances particulières qu’ont les parents de leur enfant avec celles, plus générales, qu’ont les professionnels du développement et des besoins des enfants. Un enfant n’est pas l’autre. L’échange entre parents et l’accueillant permettra de répondre de la façon la plus ajustée à ses besoins.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles informations?

Pour que le professionnel puisse accueillir l’enfant dans les meilleures conditions, il est indispensable qu’il possède des informations concernant son comportement, la qualité de son sommeil, ses anxiétés, sa sociabilité, son appétit, etc.  Les parents ont eux aussi besoin d’informations concernant la vie de l’enfant pendant la journée: arrive-t-il à gérer ses émotions? Se fait-il comprendre?  Respecte-t-il les autres?  Fait-il preuve d’empathie? À quoi s’intéresse-t-il? Toutes ces observations de la part des professionnels doivent permettre au parents de concrétiser ce qu’ils n’ont pas pu voir pendant son absence et faire l’objet d’un échange de visu ou par le biais de différents outils de communication.

 

 

 

 

Garance MATHY, Conseillère pédagogique – ONE 
Comment une relation de confiance peut-elle s’établir entre les professionnels de l’accueil et les parents?
Ann VAN DE WALLE, Coordinatrice Accueil – ONE
Quels supports/outils permettent d’améliorer la communication avec les parents?

 

Garance MATHY, Conseillère pédagogique – ONE 
En tant que parent, quelles sont les informations à transmettre et quelles sont celles que l’on peut recevoir en fin de journée quand on va chercher son enfant?

 

UNE RELATION SEREINE
Un milieu d’accueil est souvent le premier lieu de vie de l’enfant en dehors de sa famille. Pour que cette nouvelle expérience de socialisation et d’apprentissage soit réussie, il est important que les parents et les autres adultes qui partageront son quotidien communiquent.

 

 

INFORMATIONS CONFIDENTIELLES

 

Ann VAN DE WALLE, Coordinatrice Accueil – ONE
Pourquoi est-il important que le parent soit présent à de multiples reprises dans le milieu d’accueil durant la période de familiarisation?

 

Donatienne GERARD, Directrice – Crèche Le Chabo’T
Est-ce important d’avoir une bonne communication avec les parents?
Sophie – Maman de Marcel
Comment se déroule la communication avec les professionnels du milieu d’accueil? Qu’est-ce que vous appréciez dans cette communication?

 

 

Un univers inconnu

La séparation doit être l’occasion pour l’enfant de grandir, s’épanouir, s’ouvrir au monde. Elle doit être minutieusement préparée en présence de ses parents et le professionnel. L’enfant en bas âge dispose de peu de moyens pour faire face à l’éloignement d’avec le milieu familial où se construit sa vie psychique et son sentiment de sécurité. Dans un autre environnement, avec d’autres personnes, il se trouve plongé dans un univers dont il ne connaît pas la langue ni les codes. Il doit le découvrir en la présence sécurisante d’un parent, la personne la plus importante à ses yeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Familiariser?

La familiarisation est un enchaînement de rencontres entre un enfant, sa famille et des professionnels du milieu d’accueil. Une répétition de courtes périodes rapprochées va permettre de rendre plus familier ce qui est nouveau et à de nouveaux repères de s’installer progressivement. L’ONE en recommande 5 avec le parent et progressivement 5 sans lui. Il est donc préférable d’organiser plusieurs petits moments qu’une longue rencontre. Pour un 2e ou un 3e enfant, ce même processus de familiarisation est essentiel, même si le parent connaît déjà le milieu d’accueil. Car pour l’enfant, cela reste la première fois.

 

 

SE RENCONTRER POUR COMMUNIQUER
La familiarisation est un enchaînement de rencontres entre un enfant, sa famille et des professionnels du milieu d’accueil. Une répétition de courtes périodes rapprochées va permettre de rendre plus familier ce qui est nouveau et à de nouveaux repères de s’installer progressivement.
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Documentation sur le sujet