Tous dehors !
On sort
Que ce soit en milieu d’accueil ou en famille, il est important pour les enfants de pouvoir sortir. Dans le jardin, la cour, au parc, en forêt… ils ont plus d’espace et de liberté pour courir, sauter, jouer ce qui leur permet d’évacuer l’énergie qu’ils ont accumulée et, souvent, retenue jusque là. Dehors, ils découvrent aussi d’autres choses que celles qu’ils ont l’habitude de côtoyer à l’intérieur et peuvent se livrer à d’autres activités. Enfin, cela favorise des relations parfois différentes entre enfants mais aussi entre adultes et enfants.
Attention : danger ?
Jouer à l’extérieur comporte certains risques… Jouer à l’intérieur aussi, d’ailleurs. Le choix sera déterminé par la balance entre les risques acceptables pour l’enfant (voir ci-dessous) et les bénéfices qu’il tirera de ces nouvelles expériences. Les accueillants ne pourront en effet exercer leur rôle éducatif que dans un cadre bien déterminé avec des règles et des limites. C’est ce cadre qui permet le bon déroulement des activités et fait en sorte que chacun, enfant comme professionnel, se sente bien. Pour les jeunes enfants, il faut peu de règles, facilement compréhensibles et surtout cohérentes. Ils vont mettre du temps à se les approprier. C’est pourquoi, d’emblée, on ne leur permettra pas d’explorer l’espace extérieur sans accompagnement.
Plus épanouis
Les activités à l’extérieur permettent à l’enfant de s’épanouir… à certaines conditions. La première, c’est la liberté. Il ne veut pas sortir ? C’est son droit. Respectez son choix. Si vous l’y forcez, il n’en tirera aucun bénéfice et aura encore moins envie de sortir par après. Il demande pour sortir ? Veillez à établir une relation de confiance entre lui et vous afin qu’il se sente en sécurité, et expliquez-lui les règles. Ensuite, choisissez un lieu qui permette de nombreuses expérimentations (c’est le cas en pleine nature, quelle que soit la saison). En été, il doit également y avoir suffisamment de zones ombragées pour lui permettre de jouer un certain temps sans risque d’insolation.
Y a-t-il des risques quand un enfant joue dehors et comment les limiter?
En quoi l’espace extérieur favorise-t-il l’épanouissement de l’enfant?
Peut-on sortir par tous les temps?
Un bon bol d'air
Sale temps…
Il n’y a pas vraiment de mauvais temps pour mettre le nez dehors… pour autant que l’on ait les vêtements et les chaussures appropriés. Il pleut? C’est l’occasion d’écouter le bruit des gouttes sur les feuilles, de respirer l’odeur du sous-bois humide… Sans compter les flaques d’eau dans lesquelles on aime patauger chaussé de bottes en caoutchouc. Il fait froid? Quoi de plus agréable que de sentir l’air frais sur son visage et de fabriquer un bonhomme de neige? Explorer la nature aux quatre saisons, ça met tous les sens en éveil.
De l’air !
Pas de doute, dans la nature, la qualité de l’air est meilleure qu’à l’intérieur. Néanmoins, avant de se décider à sortir avec des enfants, il faut tenir compte des températures et de leur âge. Jusqu’à 2 ans, ils sont en effet très sensibles au froid.
En dessous de 0 °C, on conseille dès lors de garder ceux qui ne marchent pas encore à l’intérieur en aérant régulièrement.
Au-dessus de 0 °C, s’ils sortent, il faut bien les couvrir en superposant plusieurs couches de vêtements amples : cela permet à l’air de circuler entre les couches et de servir d’isolant. Pareil pour les chaussettes et les chaussures qui ne doivent pas être trop serrées. Enfin, il ne faut surtout pas oublier le bonnet (une grande partie de la chaleur du corps s’échappe par la tête), les moufles et la crème hydratante sur le visage.
L’accueil à l’extérieur
Investir l’espace extérieur par tous les temps doit faire partie du projet de chaque milieu d’accueil. Encore faut-il bien l’expliquer aux parents, parfois réticents de savoir que leur enfant joue dehors quand les températures chutent. Il est donc important de communiquer clairement avec eux, de les investir dans ce projet et d’échanger avec eux autour des bons moments passés à l’extérieur, comme à l’intérieur, avec leur enfant.
Comment se déroulent les activités à l’extérieur de la crèche?
Chic, il pleut!
Documentation sur le sujet