MISE EN ROUTE

Allaiter… pourquoi?

Toujours prêt, gratuit et écologique, le lait maternel a de nombreux bienfaits pour le bébé. Il diminue les risques d’infections, de troubles digestifs, d’allergies, d’anémie, d’obésité, de diabète, de certains cancers, de maladies inflammatoires, de mort subite. De plus, il évolue selon l’âge et les besoins de l’enfant, il est donc toujours adapté. Mais l’allaitement est aussi bénéfique pour la maman. Il favorise en effet la remise en place des organes génitaux et la perte de poids (en association avec une alimentation équilibrée!) Il diminue les risques d’anémie, de cancer du sein et de l’ovaire, d’ostéoporose après la ménopause. Enfin, il permet au lien maman-enfant  de se développer.

 

 

 

 

Se préparer

Mais allaiter ne va pas toujours de soi, surtout au début. Mieux vaut donc bien vous y préparer. N’attendez pas l’accouchement pour vous informer: lisez des ouvrages bien documentés sur le sujet, participez à des séances d’informations pour futurs parents, rencontrez d’autres mamans qui ont déjà allaité… Discutez de votre projet avec vos proches ainsi qu’avec l’équipe médicale qui vous accompagne (gynécologue, sage-femme, PEP’s de l’ONE…). D’autres professionnels tels que des consultantes en lactation, des associations de soutien à l’allaitement maternel, des groupes de paroles… pourront aussi vous donner des informations et conseils à ce sujet.

 

 

 

 

 

Bien s’installer

Une ambiance calme et détendue, dénuée de stress facilite l’éjection du lait et la prise du sein par le bébé. Choisissez un siège confortable, éventuellement un coussin d’allaitement, ainsi que des vêtements facilitant l’allaitement… et prévoyez en amont tout ce dont vous aurez besoin pendant la tétée (verre d’eau, collation…) pour ne pas devoir vous arrêter. Installez-vous en veillant à n’éprouver aucune tension dans le dos, les bras ou les jambes. Pour la tétée, plusieurs positions sont possibles: le ventre du bébé contre le vôtre, sa tête dans le prolongement de son corps ou sa tête et son cou légèrement soutenus. Adoptez celle qui vous convient le mieux. La tétée quant à elle ne doit pas être douloureuse.

 

 

 

Estelle THOMAS, Diététicienne – ONE
Comment s’installer adéquatement pour allaiter?
Estelle THOMAS, Diététicienne – ONE
Comment savoir si un bébé a faim et quand lui proposer le sein?

 

Estelle THOMAS, Diététicienne – ONE
Comment savoir si un bébé tète efficacement et reçoit suffisamment de lait?

 

BON POUR LE BÉBÉ...
Le lait maternel diminue les risques d’infections, de troubles digestifs, d’allergies, d’anémie, d’obésité, de diabète, de certains cancers, de maladies inflammatoires, de mort subite du bébé. Chez la maman, il favorise la remise en place des organes génitaux et la perte de poids, diminue les risques d’anémie, de cancer du sein et de l’ovaire, d’ostéoporose après la ménopause.

 

... ET LA MAMAN

 

Moïse SCHEPENS, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Comment résoudre les petits soucis qui peuvent apparaître au démarrage de l’allaitement ?

 

Audrey DEBURE, Maman de Luca
Comment se sont passés les débuts de l’allaitement pour vous?

 

Marilore MAUGER, Maman de Thyam
Comment se sont passés les débuts de l’allaitement pour vous?

 

 

Les débuts

Les seins se préparent naturellement à l’allaitement durant la grossesse.  Après l’accouchement, ils sont prêts à produire du lait. Dès la naissance, votre bébé stimulera l’allaitement maternel par des tétées fréquentes. Au début, présentez-lui le sein chaque fois qu’il s’éveille sans attendre qu’il manifeste son besoin de téter. Laissez-le boire à la demande c’est-à-dire sans horaire, sans limiter le nombre de tétées ni leur durée de jour comme de nuit. Proposez-lui les deux seins pour stimuler la production du lait et éviter les engorgements. Vous pourrez changer plusieurs fois de sein durant une même tétée mais il se peut aussi que bébé n’en prenne qu’un sein, respectez son rythme et faites-lui confiance: il sait ce dont il a besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un apprentissage

La mise en route de l’allaitement est parfois compliquée, c’est normal. Une période d’apprentissage, de «rodage» entre la maman et le bébé est généralement nécessaire. Chaque allaitement est unique et diffère d’un duo maman-bébé à l’autre. Les aspects «techniques» de la mise au sein peuvent prendre beaucoup de place et de temps au début et nécessiter des ajustements constants pendant les premières semaines. Au fur et à mesure que votre bébé et vous prendront de l’expérience, la mise au sein deviendra plus facile. D’où l’importance de vous donner le temps. En cas de problèmes, de doutes, de questions, les équipes des consultations ONE sont là pour vous aider.

 

 

 

 

UN DUO UNIQUE
Une période d’apprentissage, de «rodage» entre la maman et le bébé est généralement nécessaire. Chaque allaitement est unique et diffère d’un duo maman-bébé à l’autre.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet