CENTRÉ SUR LE PLAISIR

Un rôle essentiel

L’accueil extrascolaire, ce sont ces moments où les enfants sont accueillis avant et après les heures d’école. Ils ont la possibilité de s’y livrer à toute une série d’activités éducatives, culturelles, sportives…, à l’extérieur ou à l’intérieur, pour se défouler ou se reposer. Centré sur le plaisir, les loisirs et la détente, l’accueil extrascolaire a également une fonction éducative et sociale car il permet aux parents de concilier famille et travail, et aux enfants de créer des liens. En Fédération Wallonie-Bruxelles, il représente une véritable continuité éducative qui s’inscrit dans une dynamique de bien-être, d’apprentissage et de socialisation. Alors que les journées scolaires sont souvent rythmées par un programme académique structuré, l’accueil extrascolaire offre aux enfants une opportunité de s’exprimer différemment, d’acquérir de nouvelles compétences et de profiter de moments de détente.

 

 

 

Un accueil de qualité?

Un accueil extrascolaire de qualité ne se limite pas à surveiller les enfants en dehors des heures de cours. Il s’inscrit dans une démarche éducative globale, où l’enfant est reconnu dans sa singularité, et qui vise à soutenir son développement physique, intellectuel, émotionnel et social. L’épanouissement des enfants passe par des activités qui stimulent leur créativité, renforcent leur confiance en eux et les encouragent à découvrir le monde qui les entoure. Des ateliers artistiques, des activités sportives ou des moments de réflexion autour de thèmes comme l’environnement leur permettent de développer des compétences tout en s’amusant. Ces activités contribuent également à l’acquisition de valeurs importantes telles que la coopération, le respect de l’autre et la solidarité.

 

 

Professionnel et bienveillant

Pour pouvoir réaliser tous ces objectifs, les professionnels qui encadrent les enfants doivent être formés non seulement pour assurer leur sécurité physique, mais aussi pour les accompagner dans leur développement personnel. Il faut donc qu’ils disposent des compétences nécessaires pour gérer des groupes d’enfants, concevoir et animer des activités ludiques et éducatives, mais aussi répondre aux besoins émotionnels des plus jeunes. La bienveillance et la capacité d’écoute sont donc essentielles. Les enfants doivent pouvoir évoluer dans un environnement où ils se sentent en sécurité, où leurs besoins et leurs opinions sont respectés. Enfin, les encadrants doivent être capables de détecter des signes de mal-être ou de difficultés chez les enfants, afin de les accompagner au mieux.

 

 

Nathalie CUNHA MEIRA, Coordinatrice Accueil Temps Libre
Que mettez-vous en place pour répondre aux besoins des enfants?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle GALLET, Directrice d’école
En tant que directrice d’école, comment donnez-vous une place active aux accueillants extrascolaires?

 

 

ÉDUCATIF ET SOCIAL
L'accueil extrascolaire s'inscrit dans une démarche éducative globale, où l'enfant est reconnu dans sa singularité, et qui vise à soutenir son développement physique, intellectuel, émotionnel et social.

 

AVEC LES PARENTS

 

Romane, 11 ans
Qu’est-ce que tu aimes dans les activités extrascolaires?

 

Charlotte Maman de Noa
Quels sont les bienfaits des activités extrascolaires pour le développement et le bien-être de votre enfant?

 

 

Des infrastructures adaptées

La qualité des infrastructures joue également un rôle primordial. Les lieux doivent être sécurisés, adaptés aux besoins des enfants, et avoir été pensés pour favoriser les activités physiques, créatives et sociales. Un accueil extrascolaire de qualité propose des locaux où les enfants peuvent se reposer, mais aussi s’amuser et apprendre dans des conditions optimales. Les espaces extérieurs sont également privilégiés pour leur permettre de profiter de moments de plein air, essentiels pour leur bien-être physique et mental.

 

 

 

 

 

 

 

 

Accessible à tous les enfants

Un accueil extrascolaire de qualité se construit aussi en partenariat avec les familles et les établissements scolaires. Les parents doivent pouvoir faire confiance aux structures d’accueil et être impliqués dans le processus éducatif de leurs enfants. Cela passe par une communication fluide et régulière entre les différents acteurs: éducateurs, enseignants et parents. Il est important que ces derniers soient informés des activités proposées à leurs enfants, de leurs évolutions et des éventuelles difficultés rencontrées. Enfin, l’accueil extrascolaire doit être accessible à tous les enfants, quel que soit leur milieu socio-économique. La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient les initiatives visant à rendre l’accueil extrascolaire plus inclusif. Cela passe par des tarifs adaptés, des subventions pour les familles en difficulté et des efforts pour accueillir des enfants présentant des besoins spécifiques.

 

 

 

 

POUR TOUS
La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient les initiatives visant à rendre l'accueil extrascolaire plus inclusif.
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Documentation sur le sujet