À BELLES DENTS

Des gencives plus sensibles

La grossesse entraîne des bouleversements hormonaux qui peuvent avoir des effets sur la santé de la future maman, et ses dents n’y échappent pas. Les hormones rendent en effet les gencives plus sensibles aux bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire. C’est la raison pour laquelle les femmes enceintes souffrent plus facilement de gingivites (inflammations des gencives). La gingivite de grossesse, appelée aussi gingivite gravidique, touche environ les deux tiers des futures mamans et peut apparaître dès le premier trimestre. Les gencives sont rouges, gonflées, douloureuses et elles saignent. En général, les saignements disparaissent après l’accouchement si on a une bonne hygiène dentaire. Mais si la future maman souffrait déjà de gingivite avant sa grossesse, cela peut s’aggraver. Non traitée, la gingivite peut alors évoluer en parodontite (maladie inflammatoire qui implique l’os qui soutient les dents), dont l’issue est le déchaussement des dents. Selon certaines études, la parodontite pourrait être associée à des complications de la grossesse, notamment l’accouchement prématuré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gonflements, caries et autres bobos

Durant la grossesse, on peut également voir apparaître des épulis c’est-à-dire des gonflements des gencives, entre deux dents. Ils disparaissent généralement après l’accouchement. Certaines femmes souffrent aussi de sécheresse buccale et de mauvaise haleine. Les vomissements et les remontées acides du premier trimestre n’arrangent évidemment pas les choses! De plus, ils favorisent l’érosion dentaire c’est-à-dire l’usure de la surface des dents, ce qui peut les rendre plus sensibles au froid ou à la chaleur. Enfin, les femmes enceintes modifient souvent leurs habitudes alimentaires: elles consomment des aliments plus sucrés, ont des fringales nocturnes, grignotent… Tout ceci est favorable à l’apparition de caries et à l’aggravation des caries existantes.

 

 

 

Julie BOLLY, Dentiste – Souriez.be
Quels sont les changements spécifiques au niveau dentaire durant la grossesse?
Julie BOLLY, Dentiste – Souriez.be
Est-il recommandé de consulter un dentiste pendant la grossesse?

 

Julie BOLLY, Dentiste – Souriez.be
Le dentiste peut-il effectuer des clichés radiographiques pendant la grossesse?

 

DANS LES GENCIVES
L’idéal est de consulter un dentiste dès le début de la grossesse pour faire un examen des dents et des gencives, déterminer si un détartrage doit être envisagé et recevoir des conseils appropriés.

 

PRÉVENIR LES PROBLÈMES

 

Julie BOLLY, Dentiste – Souriez.be
Les gencives qui saignent, est-ce normal?

 

Julie BOLLY, Dentiste – Souriez.be
Quels conseils pratiques pouvez-vous donner pour prévenir les problèmes dentaires durant la grossesse?

 

Dr Véronique MASSON, Conseillère gynécologue – ONE
Faut-il changer ses habitudes alimentaires pour préserver la santé buccodentaire lorsqu’on est enceinte?

 

Conseils de dentistes

De manière générale, il est conseillé de se rendre régulièrement chez le dentiste, chaque année. Rappelez-vous en dès que vous désirez un enfant afin que tout soit en ordre avant la grossesse!  Une fois enceinte, l’idéal est de consulter un dentiste dès le début de la grossesse pour faire un examen des dents et des gencives, déterminer si un détartrage doit être envisagé et recevoir des conseils appropriés. Si des soins doivent être réalisés, la période idéale se situe durant le second trimestre. Les dentistes évitent le premier trimestre car c’est le moment où le bébé «se forme» et où la future maman souffre le plus de nausées et de vomissements, ainsi que le troisième car toute source de stress ainsi que la position couchée sont à éviter. Mais quel que soit le moment de la grossesse, si le moindre problème dentaire apparaît, il ne faut pas hésiter et aller consulter sans tarder!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bon coup de brosse

Nous savons tous qu’il faut se brosser les dents matin et soir, mais très peu d’entre nous le font correctement. Un bon brossage des dents doit en effet être effectué durant 2 minutes minimum et idéalement 3 minutes, avec un dentifrice au fluor et une brosse à poils souples qui sera changée dès qu’ils seront abîmés, en général tous les 3 mois. Appliquez la brosse entre la dent et la gencive en l’inclinant à 45 ° et réalisez des mouvements rotatifs vers l’extérieur durant 15 secondes, puis à l’intérieur durant 15 secondes et sur la face masticatoire durant 15 secondes également. Et cela au niveau, de chaque quadrant, ce qui prend donc 3 minutes (45 secondes x 4)! N’hésitez pas à vous brosser les dents devant un miroir pour vous corriger et être sûre de brosser aux bons endroits. Ensuite, passez le fil dentaire ou des brossettes si vous avez des espaces interdentaires plus importants. Si les nausées rendent le brossage difficile, vous pouvez faire un bain de bouche fluoré. En cas de vomissements, rincez-vous bien la bouche et attendez que l’acidité diminue – 20 à 30 minutes – avant de vous brosser les dents.

 

 

 

SOURIEZ!
La gingivite de grossesse, appelée aussi gingivite gravidique, touche environ les deux tiers des futures mamans et peut apparaître dès le premier trimestre.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet