SEXE ET GROSSESSE
Grands changements
La grossesse est une période de grands changements, physiques et psychologiques, qui touchent forcément aussi la sexualité. Mais sauf contre-indication et avis d’un professionnel de la santé, la sexualité pendant la grossesse est non seulement possible mais positive pour le couple. Et les relations sexuelles ne sont absolument pas dangereuses pour le futur bébé. L’important, c’est de s’écouter et de se rappeler qu’il existe une multitude de façons de s’aimer.
Premier trimestre
Durant les premiers mois, les femmes ressentent souvent une baisse de leur désir sexuel. Cela est dû aux petits problèmes de début de grossesse tels que nausées, fatigue, sensibilité accrue des seins… D’autres, par contre, éprouvent plus de désir. Il n’y a donc pas de règles mais en général, le premier trimestre est le moins propice à l’épanouissement sexuel. Si de petits saignements surviennent, ne vous inquiétez pas: ils sont liés à une fragilité du col.
Deuxième trimestre
Cette période est synonyme d’une augmentation du désir pour la plupart des futures mamans, débarrassées des petits bobos du premier trimestre. Certaines découvrent même l’orgasme pour la première fois! D’autres, par contre, deviennent moins à l’aise au lit. Et c’est parfois aussi le cas de leur partenaire. Tous deux peuvent ressentir quelques difficultés face à ce corps qui se transforme. Quand cela arrive, il ne faut pas hésiter à en parler et à chercher des solutions ensemble.
Les relations sexuelles pendant la grossesse ne sont-elles pas dangereuses pour le futur bébé?
Les hommes peuvent-ils être perturbés dans leur désir durant la grossesse?
Pourquoi certaines femmes éprouvent-elles des difficultés à accepter leur corps pendant la grossesse?
S'ÉCOUTER
UN PEU DE CRÉATIVITÉ
Est-ce normal d’avoir des contractions après un orgasme?
Quand le terme approche, faut-il tout arrêter?
Troisième trimestre
Le corps de la future maman se prépare peu à peu à l’accouchement et le bébé est de plus en plus présent. Ses mouvements sont de plus en plus perceptibles. La fréquence des relations sexuelles a dès lors tendance à diminuer. Certains futurs parents ont peur de «faire mal» au bébé ou de provoquer un accouchement prématuré. Mais, pas de soucis, celui-ci est bien protégé dans l’utérus.
Dernières semaines
La grossesse touche à sa fin. Beaucoup de couples trouvent les relations sexuelles plus difficiles. Certains utilisent les relations sexuelles pour tenter de faire débuter l’accouchement. Ces dernières semaines demandent un peu de créativité. Évitez les positions dans lesquelles la maman a le poids du corps sur le ventre et cherchez des alternatives à la pénétration.
BIENTÔT TROIS
Documentation sur le sujet