COMME UN GRAND
Plus autonome
Votre enfant grandit, devient de plus en plus autonome et aimerait se rendre seul à l’école. Mais cela suscite chez vous pas mal d’inquiétudes et de questions. N’est-il pas trop petit? Ne risque-t-il pas de se perdre? Est-il prêt à affronter tous les dangers liés à la route? Et s’il fait de mauvaises rencontres? Aller seul à l’école ne s’improvise pas mais s’il y est bien préparé, votre enfant y gagnera en confiance en lui et en autonomie.
À quel âge?
Vers 8-9 ans au plus tôt, on peut commencer à laisser un enfant effectuer seul un trajet habituel, comme le trajet vers l’école, si le parcours n’est pas trop long ni dangereux. Avant cela, il n’est pas capable d’assurer sa sécurité. Il pourra ensuite parcourir de plus grandes distances (mais toujours raisonnables!) à partir de 10 ans. Bien sûr, cet âge n’est qu’une indication. Certains enfants sont plus rêveurs, plus distraits, moins attentifs à ce qui se passe autour d’eux… Mieux vaut attendre qu’ils soient prêts et, surtout, ne pas les y obliger.
Le trajet
Avant de laisser votre enfant se rendre seul à l’école (ou ailleurs), repérez le trajet. Le plus court n’est pas forcément le plus sûr. Si c’est possible, choisissez un itinéraire qui emprunte un sentier, le Ravel… plutôt que des routes où il y a beaucoup de circulation. Ensuite, révisez les règles de la sécurité routière avec votre enfant. Enfin, préparez son équipement afin qu’il soit bien visible notamment en période hivernale: vêtements clairs, accessoires réfléchissants, gilet jaune…
Quels sont les bienfaits, pour un enfant, de se rendre seul à l’école?
Comment préparer les enfants à se rendre seul à l’école?
Comment réagir aux risques sur le chemin de l’école?
SE PRÉPARER...
ET S'ENTRAÎNER
Pourquoi apprécies-tu te rendre seule à l’école?
Qu’est-ce qui te plaît dans le fait d’aller seule à l’école?
Répétition générale
Il est prêt? Passez à l’entraînement. Faites le trajet plusieurs fois avec lui en attirant son attention sur les règles à suivre et les points auxquels il doit faire particulièrement attention (sorties de garages, parkings, traversées, carrefours…) Détaillez clairement toutes les étapes: s’arrêter avant de traverser, regarder à gauche à droite puis de nouveau à gauche, établir un contact visuel avec le conducteur… Vous pouvez aussi inverser les rôles et demander à votre enfant de vous guider.
Enfin, repérez avec lui, sur le trajet, des lieux sécurisés où il pourra se rendre en cas de soucis. Donnez-lui une carte avec vos coordonnées pour qu’un adulte puisse vous contacter au cas où.
À bicyclette
Selon la loi, un enfant peut rouler à vélo sur le trottoir jusqu’à l’âge de 9 ans, ensuite il doit emprunter la route. Mais pour qu’il puisse circuler en rue à vélo (même accompagné de ses parents), il doit absolument maîtriser son deux-roues: avoir un bon équilibre même à faible vitesse, savoir garder sa trajectoire, être à l’aise dans le changement de direction, pouvoir lâcher le guidon d’une main et freiner immédiatement, rouler en tenant compte des autres… Et bien sûr il doit connaître les principaux panneaux de circulation. Assurez-vous aussi que son vélo (freins, lumières, pneus…) est toujours en bon ordre de marche et réglé à sa taille. Bon à savoir : le port du casque n’est pas obligatoire pour les enfants qui se déplacent à vélo mais il est néanmoins fortement recommandé.
Vous trouverez sur le Portail de la Mobilité en Wallonie, trois brochures de sensibilisation intitulées : Les enfants à vélo, Sécurité routière sur le chemin de l’école, Guide pour les parents – Il était une fois la rue à pied et en transports en commun.
EN SÉCURITÉ
Documentation sur le sujet