MOUCHER BÉBÉ

Pourquoi ?

Les jeunes enfants ont facilement le nez qui coule ou qui est bouché. Mais on ne peut pas leur apprendre à se moucher avant l’âge de 2 ou 3 ans. Or, le nez est la porte d’entrée de nombreux microbes, qui peuvent ensuite atteindre les voies respiratoires. Rincer le nez des enfants est donc très important pour éviter les infections de la sphère ORL, comme les otites, les bronchiolites, les rhinites… De plus, le système respiratoire des bébés est immature et ils ont du mal à respirer par la bouche jusqu’à l’âge de 6 mois environ. Le soin du nez va dès lors leur éviter de devoir faire de gros efforts pour respirer et leur permettre aussi de mieux manger et mieux dormir. Ce soin est bien toléré lorsqu’il est correctement effectué. Il doit être fait de préférence avant les repas (pour éviter les vomissements) et juste avant le coucher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle position ?

Avant 6 mois, il faut rincer le nez d’un bébé en position allongée. Couchez-le sur le dos ou sur le côté mais, dans un cas comme dans l’autre, maintenez sa tête sur le côté pour éviter le risque de « fausse route » (passage involontaire du liquide dans les voies respiratoires). Après 6 mois, vous pouvez continuer à lui laver le nez couché sur le dos, la tête sur le côté, ou le prendre sur vos genoux en position verticale, son dos contre votre ventre, légèrement penché en arrière. Lavez-vous soigneusement les mains et munissez-vous de dosettes de sérum physiologique à usage unique. L’utilisation d’eau minérale ou d’eau du robinet est déconseillée, car elles ne sont pas suffisamment salées et peuvent contenir des germes.

 

Nicolas AUDAG, Kinésithérapeute pédiatrique – Cliniques universitaires Saint-Luc
Comment faire un soin de nez chez les tout-petits? 
Nicolas AUDAG, Kinésithérapeute pédiatrique – Cliniques universitaires Saint-Luc
Et dans les milieux d’accueil?

 

Nicolas AUDAG, Kinésithérapeute pédiatrique – Cliniques universitaires Saint-Luc
Comment réaliser ce soinl chez les plus grands? 

 

DÉGAGER LES VOIES RESPIRATOIRES
Rincer le nez des enfants est très important pour éviter les infections de la sphère ORL, comme les otites, les bronchiolites, les rhinites… De plus, le système respiratoire des bébés est immature et ils ont du mal à respirer par la bouche jusqu'à l'âge de 6 mois environ.

 

ÉVITER LES INFECTIONS

 

Pierre CNOCKAERT, Kinésithérapeute – Cliniques universitaires Saint-Luc
Pourquoi faut-il rincer le nez? 

 

Pierre CNOCKAERT, Kinésithérapeute – Cliniques universitaires Saint-Luc 
Quelle est l’importance de la qualité des ustensiles et produits utilisés?

 

Comment procéder?

Tenez votre enfant d’une main et, de l’autre, instillez le sérum dans chaque narine en lui tournant la tête sur le côté. Placez délicatement l’embout de la dosette à l’entrée de la narine située le plus haut (en fonction du côté où la tête de l’enfant est tournée), appuyez sur la dosette pour vider doucement son contenu dans la narine à basse pression tout en fermant la bouche de votre enfant, afin que le liquide ressorte par l’autre narine avec les sécrétions nasales. Attendez que votre bébé ait dégluti correctement et que les sécrétions du nez se soient bien écoulées. Essuyez son nez à l’aide d’un mouchoir en papier.

 

 

 

 

 

 

 

Apprendre à se moucher

L’apprentissage du mouchage commence à partir de 2 ans et demi – 3 ans. Dès qu’il est acquis, le rinçage nasal n’est plus obligatoire (sauf en cas d’infection). Avant d’apprendre à souffler uniquement par le nez, votre enfant doit déjà savoir souffler par la bouche. Il est important qu’il prenne conscience de la différence et qu’il perçoive distinctement les deux sensations. Dans un premier temps, montrez-lui l’exemple en lui faisant sentir « le vent » qui sort par la bouche, puis par le nez. Ensuite, à lui de faire l’expérience avec une paille. Tout d’abord, demandez-lui de souffler dans la paille avec la bouche, puis bouchez son extrémité. Lorsqu’il soufflera, la pression de l’air entraînera une expiration par le nez. Reproduisez l’opération afin de bien ancrer cette nouvelle perception. Ensuite, vous pourrez lui apprendre à souffler sur une plume avec ses narines. Demandez-lui d’abord de souffler sur la plume avec sa bouche pour la faire bouger, puis de faire pareil avec le nez en fermant la bouche.

 

 

 

 

BIEN RESPIRER
Le soin du nez évite aux bébés de devoir faire de gros efforts pour respirer et leur permet de mieux manger et mieux dormir.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet