CHERCHER DES POUX
Indésirables
Ils ne sont pas dangereux, mais ils sont contagieux, pas sectaires ils choisissent toutes les têtes accessibles, s’installent sans y être invités et se tapent l’incruste jusqu’à l’application d’un traitement efficace, minutieux et généralisé: cheveux de l’un, mais aussi des autres et aussi bonnets, écharpes, doudou, peluches, vêtements, literie, siège auto, canapé… Il faut tout vérifier tout traiter (de façon adaptée), car s’ils ne survivent pas longtemps sans pouvoir se nourrir ils sont malgré tout, plutôt endurants… Les seuls qu’ils épargnent sont les animaux domestiques : à chacun ses parasites !
Ça vous gratouille ou ça vous chatouille?
Si l’enfant ou l’adulte se gratte, inspectez minutieusement la tête – en utilisant déjà un peigne à poux ce qui vous permettra d’attraper les poux repérés… Pour faire la différence entre lente et pellicule c’est simple; secouez les cheveux (secs) la pellicule tombe, la lente, elle reste en place! Si vous constatez la présence de lentes ou de poux, traitez le plus rapidement possible TOUTES les personnes ayant des poux en même temps (le même jour). Jugez de l’opportunité de prévenir les lieux de vie: école, crèche, club de sport, plaine, stage, camp… Afin que les autres parents puissent réagir. Les efforts de chacun pourront éviter l’épidémie. Il n’y a pas de honte à avoir des poux! Et un autre enfant porteur pourrait très bien être à la source d’une nouvelle infestation.
Qu’est-ce qu’un pou?
Comment sait-on que l’on a des poux ?
Comment se transmettent les poux ?
Quels sont les traitements vraiment efficaces contre les poux et comment les utiliser ?
À L'ATTAQUE!
BÊTES NOIRES
Le traitement?
Bon nombre de recettes de grand-mère circulent, mais honnêtement et malheureusement les poux sont devenus super résistants! Les seuls produits efficaces se trouvent dans le commerce: — écoutez à ce sujet les recommandations du Docteur Sonck sur cette page — et ne fonctionneront réellement que si on respecte bien la notice. En substance ceci : réaliser le soin, passer le peigne à pou tous les deux jours – car les traitements tuent les poux vivants et parfois les lentes, mais pas forcément toutes les lentes qui deviendront des poux à leur tour — et recommencer un shampoing/soin suivit d’un passage au peigne après une semaine… S’armer de patience : le traitement ne sera complètement terminé que lorsque vous serez débarrassés de tous les poux et toutes les lentes vivantes ou mortes!
Dehors les poux?
Lorsque l’enfant fréquente un milieu d’accueil et que la présence de poux est constatée, le fait d’appliquer un traitement correct peut permettre à l’enfant de continuer à fréquenter le milieu d’accueil sans interruption. En cas de pédiculose massive, une éviction de 24 heures peut être imposée. Le traitement comprend non seulement l’application d’un produit efficace, mais aussi le passage régulier au peigne fin humide et le nettoyage des objets qui pourraient avoir été en contact avec les cheveux : tissus, vêtements, literie et brosses. L’enfant pourra réintégrer le milieu d’accueil après traitement en accord avec le responsable: il est vraiment important de continuer à surveiller la chevelure de l’enfant il suffit d’une lente pour devoir tout recommencer!
Et après le traitement capillaire, que faire?
Peut -on évincer un enfant de l’école pour cause de poux?
Y-a-t’il des moyens préventifs anti poux?
AU PEIGNE FIN
Documentation sur le sujet