EN PLEIN AIR

Bon pour la santé !

Toutes les recherches le montrent: les activités à l’extérieur contribuent au développement global des enfants et tout particulièrement à leur santé physique, motrice et psychologique. En jouant en plein air, ils découvrent le plaisir de bouger, ils améliorent leur motricité globale (courir, sauter, grimper, se suspendre, s’équilibrer, rouler, lancer, shooter…) ainsi que leur motricité fine (manipuler des outils, tracer, construire…), ils développent leur condition physique et gagnent en confiance. Cela les aide aussi à développer leur autonomie, à prendre des risques mesurés, à s’approprier leur environnement, à découvrir et apprendre à respecter la nature et les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Trop sédentaires

Malheureusement, dans les pays occidentaux, les enfants d’aujourd’hui pourraient bien être la première génération dont l’espérance de vie sera plus courte que celle de leurs parents. De nombreux facteurs sociaux, environnementaux, technologiques et culturels ont en effet modifié le mode de vie, qui est devenu plus sédentaire. Ces dernières années, on a constaté une dégradation de la santé des enfants dans les pays dits « développés ». L’obésité, le diabète, l’hypertension, les allergies respiratoires, l’asthme, les troubles de l’attention, les carences en vitamine D ou la myopie y sont en augmentation chez les enfants et les adolescents.

 

 

 

 

 

 

Et trop enfermés

Parmi les causes qui peuvent expliquer certains de ces problèmes, la diminution de l’activité physique occupe une place primordiale. En raison notamment des contraintes scolaires et extrascolaires, du développement des nouvelles technologies, les enfants consacrent de plus en plus de temps à des activités à l’intérieur. Cette tendance est renforcée par le fait que l’augmentation de la densité de la population et du trafic urbain réduit les espaces potentiels de jeux libres à l’extérieur pour les enfants. Or le temps passé dehors influence directement le niveau d’activités physiques. Une étude réalisée chez des enfants de 10 à 12 ans a notamment montré que la prévalence de l’obésité diminue chez ceux qui passent plus de temps à l’extérieur.

 

 

Katrien VANDEMEULEBROECKE, Coordinatrice Jouer Dehors asbl
La pluie menace, il fait un froid de canard, alors pourquoi sortir?

 

 

Dr Thérèse SONCK, Conseillère pédiatre – ONE
Ne risque-t-on pas de tomber malade si on sort par tous les temps?

 

 

Béatrice PIRON, Référente Éducation à la santé – ONE
Quelle tenue vestimentaire pour les jeunes enfants (0-1 an)?

 

ON SORT
En jouant en plein air, les enfants découvrent le plaisir de bouger, ils améliorent leur motricité globale et leur motricité fine (manipuler des outils, tracer, construire...), ils développent leur condition physique et gagnent en confiance.

 

ET ON BOUGE!

 

Céline ESPALARD, Référente Éducation à la santé – ONE
Et pour les plus grands?

 

 

 

Une société sécuritaire

L’inquiétude croissante des parents pour la sécurité de leurs enfants est aussi une des principales raisons pour laquelle les enfants jouent de moins en moins à l’extérieur. Bien qu’ils soient généralement conscients du fait que c’est bénéfique pour eux, le désir de les protéger l’emporte souvent et réduit les possibilités de sorties à l’extérieur. Les enfants sont conduits à l’école, à leurs activités extrascolaires, chez leurs copains, les temps de jeux et de liberté sont plus cadrés et les jeux libres se passent uniquement à la maison et au jardin lorsque la famille en a un. Notre société de plus en plus sécuritaire tend à confiner les enfants dans des espaces de plus en plus restreints.

 

 

 

Plus de temps dehors

Pour toutes ces raisons, il est important que les enfants soient physiquement actifs, et pas seulement en ayant des activités sportives. Passer plus de temps à l’extérieur est indispensable pour leur santé, leur développement et leur bien-être… quel que soit le temps qu’il fait. Parce qu’un enfant habitué à sortir par tous les temps risque moins de tomber malade s’il sort quand il fait froid qu’un enfant qui ne sort jamais. À condition, évidemment, d’être bien équipé en fonction du climat et de son activité.

 

 

 

 

BIEN ÉQUIPÉS
Passer plus de temps à l’extérieur est indispensable pour la santé, le développement et le bien-être des enfants… quel que soit le temps qu’il fait. À condition, évidemment, qu'ils soient bien équipés.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet