BIEN VU!
Pourquoi dépister?
Une bonne vue joue un rôle important dans le développement de l’enfant. Or, des défauts de la vision peuvent apparaître et s’installer dès le plus jeune âge. 10 à 14 % des enfants en seraient atteints. Le dépistage des troubles visuels permet de détecter ces anomalies, de les traiter à temps et de prévenir l’amblyopie c’est-à-dire une perte de vision d’un ou des deux yeux. Avant l’âge de 4 ans, un traitement adéquat permet de les corriger plus efficacement. Certains enfants bénéficient de ce dépistage dans leur milieu d’accueil., dans les consultations pour enfants et lors de certaines manifestations comme le Babydays, la Journée des Familles… Pour les autres, l’ONE organise un examen complet et gratuit, pour les petits âgés de 18 mois à 3 ans et domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais ceux qui sont domiciliés plus au nord sont aussi les bienvenus!
Comment ça se passe?
L’examen, qui dure une dizaine de minutes, est mené par un spécialiste (un médecin, un orthoptiste, un assistant technique en ophtalmologie) grâce à un réfractomètre, un appareil de mesure qui détermine l’indice de réfraction de la lumière. L’enfant, généralement assis sur les genoux d’un parent, regarde une image dans une sorte de kaléidoscope. C’est sans douleur et il peut même trouver cela amusant.
Que dépiste-t-on?
Une série d’anomalies qui peuvent apparaître et s’installer, comme l’hypermétropie (une vision de près floue) ou au contraire la myopie (une vision floue de loin et nette de près), l’astigmatisme (qui empêche de bien voir à la fois de près et de loin), le strabisme (le cerveau est capable de recevoir les images de chaque œil mais ne peut les superposer et la vision est double), voire la cataracte (la vision est floue ou brouillée de loin). Tous ces troubles ne peuvent être détectés que lors d’un dépistage. Un simple examen des yeux est insuffisant.
Comment se passe une séance de dépistage visuel?
Qu’est-ce qu’on dépiste?
Que se passe-t-il lorsqu’une anomalie est suspectée ou décelée?
DÉTECTER LES ANOMALIES
UN EXAMEN INDOLORE
Où et comment les parents peuvent-ils trouver plus d’informations sur le dépistage visuel?
Comment avez-vous vécu le dépistage visuel de votre enfant?
Une anomalie détectée?
Si le test est positif, l’examinateur conseillera aux parents de consulter un ophtalmologue qui pourra confirmer le résultat, ce qui arrive dans 83% des cas (en 2021) et mettre en place un traitement : des lunettes, des gouttes, un cache oculaire et parfois même une opération chirurgicale. S’il est négatif, il faut rester vigilant. D’autres dépistages auront lieu lors d’examens de médecine scolaire.
LES LUNETTES, C'EST CHOUETTE!
Documentation sur le sujet