TROP COOL!
Pour tous
En dehors de l’école et de la famille, les enfants peuvent participer à de nombreuses activités. Qu’elles soient sportives, artistiques, culturelles ou tout simplement ludiques, elles sont accessibles à tous et tiennent compte de leurs besoins, de leurs rythmes, tout en stimulant leur développement. Et puis surtout, elles sont… vraiment cool!
Un, deux, trois
Loin d’être une «garderie», l’accueil extrascolaire n’a pas pour but de surveiller les enfants dont les parents travaillent mais de leur offrir un temps d’accueil et d’éducation de qualité les matins, soirs, mercredis après-midi… Grâce à ses vertus éducatives et émancipatrices, la continuité de l’accueil et la relation établie avec les parents, c’est un des trois lieux de vie des enfants, avec la famille et l’école.
Pas l’école
L’Accueil Extrascolaire (AES) a son identité propre. Il fait partie de l’ATL (Accueil Temps Libre) qui regroupe les écoles de devoirs, les centres de vacances et d’autres activités mais vise un temps bien précis: l’accueil des enfants de 2 ans et demi à 12 ans avant et après l’école ainsi que le mercredi après-midi. Il ne faut donc pas non plus le confondre avec l’école dont il est complémentaire… même si très souvent, il a lieu au sein même des écoles.
Qu’est-ce que la plateforme ExtrasCool? Quelles sont ses ambitions et ses objectifs?
Qui est à l’initiative de cette plateforme et quand a-t-elle été mise en place?
Quelles actions de valorisation de l’accueil extrascolaire sont-elles envisagées par la plateforme et à qui sont-elles destinées?
AVANT ET APRÈS L'ÉCOLE
UNE ÉDUCATION NON FORMELLE
Qui peut avoir accès à l’accueil ExtrasCool?
« Garderie », un terme qui reflète peu les réalités et la richesse de l’AES et est à bannir?
L’enfant risque-t-il de se sentir abandonné après l’école?
Récréatif et éducatif
L’AES est un temps récréatif, de loisirs, de plaisir pour l’enfant, un temps de jeu libre où aucune performance n’est attendue. C’est un temps éducatif aussi, où l’enfant découvre comment entrer en relation avec les autres, comment gérer ses conflits, comment vivre ensemble… accompagné par des professionnels disponibles et bienveillants. Ceux-ci permettent à tous les enfants, y compris à ceux qui, sans eux, n’y auraient pas accès, de profiter de loisirs et d’activités récréatives tout en bénéficiant d’une éducation non formelle, formidable école de la vie et de la citoyenneté.
Quelles activités?
Les activités proposées aux enfants dans le cadre de l’AES peuvent être culturelles, sportives, artistiques, ludiques, créatives, tels que la poterie, la peinture, le bricolage, le théâtre, le basket, les excursions et les balades à la découverte de la nature… Bref, toutes activités qui impliquent du mouvement, de la variété, de la diversité et stimulent leur développement.
L'ÉCOLE DE LA VIE
Documentation sur le sujet