PAS DE VIANDE

Végétarien?

Le régime végétarien consiste à supprimer la chair provenant d’animaux (viande et poisson) de l’alimentation. Lorsqu’on supprime également tous les aliments d’origine animale (produits laitiers, œufs…) on parle alors de régime végétalien. Quant au véganisme c’est un mode de vie qui s’efforce d’éviter toute utilisation d’animaux pour la nourriture, les vêtements, les divertissements…
Un régime végétarien ou végétalien peut convenir aux enfants de tous âges, à condition de respecter certaines règles. S’il est varié et équilibré, il leur permettra d’avoir une croissance et un développement harmonieux. Il faut donc veiller à couvrir tous leurs besoins afin de prévenir les carences. Durant l’enfance, les besoins nutritifs et énergétiques sont en effet plus élevés. Lorsqu’on supprime certains aliments, les risques de carences sont donc aussi plus importants. Un accompagnement par des professionnels de la santé est vivement recommandé, surtout pour les végétarismes les plus restrictifs.

 

 

 

Risques de carences

Avec tout régime qui exclut certains aliments, il peut être plus difficile d’obtenir assez d’énergie, de protéines et d’éléments nutritifs comme la vitamine B12, qui provient uniquement de sources animales, telles que le lait de vache. Le fer, très important pour les bébés et les enfants, est absorbé plus facilement lorsqu’il vient de la viande. Si le régime de votre enfant ne contient aucun aliment d’origine animale, vous devrez donc aller chercher ces éléments nutritifs dans d’autres sources. Un enfant végétarien ou végétalien dont l’alimentation est déséquilibrée peut présenter des retards de croissance et de développement

 

 

 

Les protéines

Vous pouvez remplacer la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer dans l’alimentation de votre enfant par des aliments riches en protéines comme les œufs, le quinoa, le sarrasin, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs…) en association avec des céréales (blé, riz…) afin d’améliorer la qualité des protéines du repas, les noix et les graines (moulues jusqu’à 4 ans), le beurre de noix, amandes ou cacahuètes, les similiviandes comme les burgers végétariens contenant ces aliments. Attention toutefois à ne pas en servir trop souvent, car ils peuvent être très salés et contenir beaucoup d’additifs, privilégiez-les «faits maison». Le tofu et le tempeh sont une source intéressante de protéines mais ils doivent être limités chez les enfants, en raison de la teneur en phyto-œstrogènes (perturbateurs endocriniens) du soja. Les produits laitiers (lait, yogourts, fromages…)  participent aussi aux apports en protéines Si votre enfant n’en consomme pas, remplacez-les par les aliments cités plus haut.

 

 

 

Amal ALAOUI, Diététicienne – ONE
Qu’est-ce que le végétarisme?
Amal ALAOUI, Diététicienne – ONE
Quel type de végétarisme choisir pour l’alimentation des enfants?

 

Amal ALAOUI, Diététicienne – ONE
Quelles sont les recommandations pour une mère végétarienne enceinte ou allaitante?

 

UN RÉGIME VARIÉ...
Si le régime de votre enfant ne contient aucun aliment d’origine animale, vous devrez aller chercher ces éléments nutritifs dans d’autres sources.
... ET ÉQUILIBRÉ

 

Amal ALAOUI, Diététicienne – ONE
Quels conseils en pratique?

 

Amal ALAOUI, Diététicienne – ONE
Que penser des substituts de viande?

 

 

Les aliments énergétiques

Pour combler ses besoins nutritionnels, un enfant doit manger tous les jours des aliments riches en énergie comme les avocats, le beurre de cacahuètes et de noix, le hoummus. Vous pouvez aussi ajouter du beurre, de l’huile ou de la margarine aux légumes, pâtes, riz ou pain que vous lui servez afin d’augmenter la teneur en énergie (calories) et en acides gras essentiels à son alimentation.

 

 

 

 

Le fer

Lors de chaque repas, offrez à votre enfant des aliments qui contiennent du fer (céréales, produits céréaliers, légumineuses, légumes vert foncé et à feuilles, œufs). Le fer provenant de sources végétales est moins bien absorbé que celui qui provient de la viande. Il est donc nécessaire d’ajouter une source de vitamine C à chaque repas afin d’en améliorer l’absorption (orange, clémentine, brocoli, fraises, poivrons).

 

 

 

Et les végétaliens?

Comme, en plus de la viande, le lait, les produits laitiers et les œufs sont exclus de l’alimentation de votre enfant, il est indispensable de varier les sources de protéines végétales durant les repas. Contrairement aux protéines animales, celles-ci sont incomplètes. En variant leurs sources (légumineuses, tofu, produits céréaliers, noix, graines, tempeh…) au cours de la journée et en faisant les bonnes associations durant les repas (légumineuses et céréales), vous ferez en sorte qu’elles se complètent entre elles. Le quinoa et le sarrasin offrent chacun une bonne qualité de protéine qui ne nécessite pas d’être complémentée. Dans tous les cas, si vous voulez que votre enfant adopte une alimentation végétarienne ou végétalienne, faites-vous accompagner par votre pédiatre et un diététicien spécialisé en pédiatrie.

 

 

 

 

BON APPÉTIT!
Il est nécessaire d’ajouter une source de vitamine C à chaque repas afin d’améliorer l’absorption du fer.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet