SENSIBILISER

En parler

C’est une évidence même si certains continuent à le nier: notre système climatique est en danger. Le dernier rapport du Giec, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est inquiétant: catastrophes naturelles plus fréquentes, impossibilité d’atteindre les objectifs fixés pour freiner le réchauffement de la planète… Il est donc urgent de changer nos comportements et nos habitudes de consommation mais aussi d’en parler avec nos enfants même si c’est difficile et même s’ils sont petits afin qu’ils puissent devenir des citoyens capables de comprendre les enjeux climatiques et d’agir.

 

 

Conscients mais mal informés

Les nombreuses marches pour le climat organisées depuis 2019 l’ont bien montré: les jeunes sont de plus en plus conscients des problèmes climatiques et ils sont prêts à changer des choses pour sauver leur planète. Mais lorsqu’on les interroge à ce sujet, ils semblent mal connaître les mécanismes sous-jacents au climat. Et dans ce domaine, l’école a un rôle important à jouer.

 

 

Pas au programme

Problème: l’enseignement du réchauffement climatique et de ses mécanismes n’est pas au programme. Il n’y a donc pas d’ «obligation» d’en parler. Alors, en attendant que cela change, ce sont les professeurs qui décident de le faire ou non car cette thématique peut être abordée dans de nombreux cours. Malheureusement, les enseignants eux-mêmes ne sont pas toujours bien informés et ne savent pas comment aborder le sujet.

 

 

Lino PAOLETTI, Délégué ONU Biodiversité – Forum des jeunes
Y-a-t-il des moyens adaptés à l’âge pour aborder la question du changement climatique?
Lino PAOLETTI, Délégué ONU Biodiversité – Forum des jeunes
Le réchauffement climatique est-il un sujet qu’on aborde à l’école?

 

 

INFORMER
C’est une évidence même si certains continuent à le nier: notre système climatique est en danger. Il est donc urgent de changer nos comportements et nos habitudes de consommation mais aussi d’en parler avec nos enfants même si c’est difficile et même s’ils sont petits.
À l'ÉCOLE...

 

Lino PAOLETTI, Délégué ONU Biodiversité – Forum des jeunes
Comment les jeunes peuvent-il agir à leur niveau pour se sentir acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique?

 

 

Lino PAOLETTI, Délégué ONU Biodiversité – Forum des jeunes
Comment faire en sorte que cela ne soit pas un sujet anxiogène pour les jeunes?

 

 

Une approche réaliste

D’autant que le réchauffement climatique peut être source d’anxiété. Il faut donc essayer de ne pas être catastrophiste, moralisateur ou culpabilisant. Pas évident! L’idéal est d’adopter une approche réaliste, qui montre les liens existant entre les modes de vie et le climat, et qui donne des solutions. Bien sûr, il faut aussi montrer le bon exemple car cela n’a pas de sens de parler de dérèglement climatique si on ne tente pas de réduire et trier les déchets, économiser l’énergie, éviter le plastique… bref s’inscrire dans une démarche de développement durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parents aussi

Il va sans dire que les parents peuvent prendre part à l’«éducation climatique» de leurs enfants en changeant certaines habitudes quotidiennes: remplacer les bouteilles d’eau en plastique par des gourdes en métal, éviter de prendre la voiture quand on peut prendre son vélo, les transports en commun ou… ses pieds, ne pas laisser les lumières allumées, consommer local et bio… Ce sont tous ces petits gestes qui éviteront aux enfants d’éprouver de l’anxiété face aux bouleversements climatiques et d’avoir davantage confiance en eux: ce sont eux qui pourront changer les choses.

 

 

 

 

 

ET À LA MAISON
Les parents peuvent prendre part à l’«éducation climatique» de leurs enfants en changeant certaines habitudes quotidiennes: remplacer les bouteilles d’eau en plastique par des gourdes en métal, éviter de prendre la voiture quand on peut prendre son vélo, les transports en commun... ne pas laisser les lumières allumées, consommer local et bio…
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Documentation sur le sujet