Nouvelles saveurs

Les premiers repas

Votre bébé, jusqu’à un certain âge, n’a besoin que de lait maternel ou de lait infantile pour sa croissance. Vient cependant le moment où il est prêt à recevoir une alimentation plus diversifiée composée de fruits ou de légumes. En tenant compte du développement de votre enfant et de son intérêt pour les aliments autres que le lait, l’âge idéal des premiers repas à la cuillère se situe autour de 5 à 6 mois. Il n’est jamais conseillé de diversifier l’alimentation avant l’âge de 4 mois, car ces nouveaux aliments peuvent favoriser l’apparition d’allergies. Mais après 6 mois par contre, le lait seul ne suffit plus à couvrir les besoins du bébé.

 

 

 

 

 

 

Votre bébé est-il prêt?

Certains signes permettent de savoir si votre bébé est prêt à diversifier son alimentation et à manger à la cuillère. En voici quelques-uns :

  • Il tient sa tête droite.
  • Il porte des jouets en bouche.
  • Il apprend à creuser sa langue et accepte de mieux en mieux la cuillère.
  • Il s’intéresse aux aliments que vous mangez.

 

 

 

 

Par quoi débuter: fruits ou légumes?

C’est à vous de choisir! L’important, c’est d’y aller doucement en présentant un aliment à la fois. Commencez par les fruits et/ou les légumes que vous mangez habituellement. Bébé les connaît, il y a déjà goûté pendant la grossesse et l’allaitement! Privilégiez cependant les fruits et les légumes locaux et de saison, frais, ou congelés lorsqu’il y a peu de fruits ou de légumes disponibles.

  • Les fruits : Les fruits en conserve contiennent plus de sucre, n’en proposez pas trop souvent. Et choisissez-les au naturel et pas au sirop. Cru ou cuit? À vous de voir. La cuisson des fruits facilite cependant la digestion et réduit le risque d’allergies. Pas la peine d’ajouter du sucre, du miel, des biscuits ou des produits laitiers. Ils apportent trop de sucre, trop de protéines, contiennent de mauvaises graisses, et augmentent les apports caloriques. Votre bébé n’en a pas besoin.
  • Les légumes : Lors de l’achat, sélectionnez les aliments les moins transformés possible comme, par exemple, les légumes surgelés natures que vous pourrez ensuite préparer selon votre goût. Vous pouvez aussi lui donner différents féculents comme les pommes de terre, le riz, le quinoa, les patates douces… Des féculents comme les pâtes, la semoule, le boulgour, le blé en grain peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire. Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques et des épices non piquantes à ses repas de légumes mais aussi de fruits (cannelle, menthe, basilic…). L’ajout de sel ou de bouillon en cube est par contre fortement déconseillé.

 

 

Cleo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
Par quels aliments commencer?
Cleo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
De quoi est composé un repas de fruits et un repas de légumes?

 

Cleo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
Y-a-t-il des aliments interdits?

 

Place aux fruits et aux légumes!
Votre bébé, jusqu'à un certain âge, n'a besoin que de lait maternel ou de lait infantile pour sa croissance. Vient cependant le moment où il est prêt à recevoir une alimentation plus diversifiée composée de fruits ou de légumes. En tenant compte du développement de votre enfant et de son intérêt pour les aliments autres que le lait, l’âge idéal des premiers repas à la cuillère se situe autour de 5 à 6 mois.

 

À la cuillère!

 

Aurélie, Maman de 2 enfants
Témoignage: Comment avez-vous vécu la diversification alimentaire de votre enfant?

 

 

Comment lui donner ses premiers repas?

Petit à petit, votre bébé découvre de nouvelles odeurs, saveurs et textures avec les premières cuillerées de fruits ou de légumes réduits en purée. C’est aussi l’occasion pour lui de découvrir une nouvelle façon de manger. Voici quelques recommandations :

  • Éviter d’attendre que bébé ait trop faim.
  • S’installer confortablement.
  • Proposer quelques cuillerées.
  • Prendre le temps.
  • Compléter par le lait habituel de bébé.

 

 

Quelles quantités?

Au début, bébé ne consommera que quelques cuillerées. Petit à petit, les quantités consommées vont augmenter. Respectez son appétit, il connaît les quantités dont il a besoin.Tant que bébé mange moins de 200g de repas à la cuillère, il est nécessaire de compléter avec son lait habituel. Le lait reste en effet l’aliment de base pendant la première année.

 

Liens

 

Miam, miam
Au début, bébé ne consommera que quelques cuillerées. Petit à petit, les quantités consommées vont augmenter. Respectez son appétit, il connaît les quantités dont il a besoin.Tant que bébé mange moins de 200g de repas à la cuillère, il est nécessaire de compléter avec son lait habituel. Le lait reste en effet l’aliment de base pendant la première année.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet