Premiers repères

Prendre le bon rythme

Devenir parent(s), c’est occuper une place unique et irremplaçable auprès de son enfant. Cette relation particulière se construit progressivement et selon les rythmes de chacun. Petit adulte en devenir, un enfant possède en effet ses propres rythmes, différents de ceux de ses parents, que ce soit pour s’alimenter, dormir, apprendre, jouer ou interagir avec ceux ou ce qui l’entoure. C’est grâce à ces rythmes et à leur évolution, que l’enfant grandit, se développe et exprime ses besoins personnels. Il est donc nécessaire pour le ou les parents de s’ajuster au rythme propre de leur enfant en fonction de son âge. Ce n’est pas toujours facile et cela demande de la patience et du temps.

 

 

 

 

Petits et grands: mettre les rythmes au diapason

Mais comment faire lorsque le rythme de l’enfant empiète sur celui des autres membres de la famille, celui des adultes, mais aussi celui de ses frères ou ses sœurs lorsqu’il y en a, ceux-ci ayant aussi leurs rythmes et besoins propres? L’idéal est de pouvoir garantir un certain respect du rythme de chacun. Calquer l’horaire de toute la famille sur les besoins d’un seul enfant amène à ne pas respecter les besoins de la fratrie, ni ses propres besoins non plus, en tant que parent. Et inversement, imposer le rythme de la famille à un enfant ne permet pas de tenir compte des besoins que celui-ci exprime. Tenir compte des besoins de chacun peut dès lors parfois devenir un véritable casse-tête! L’important est d’être le plus attentif possible aux besoins de tous les membres de la famille, tout en sachant qu’il faudra parfois modifier le rythme d’un enfant pour répondre aux besoins d’un autre enfant ou de soi-même. Le tout est d’arriver à un équilibre afin que ce ne soit pas toujours le rythme du même membre de la famille qui ne soit pas respecté.

 

 

 

 

Changements d’habitudes

Les limites et les repères temporaires sont nécessaires aux enfants. Les plus petits, par exemple, ont des habitudes qui les rassurent et rythment leurs journées. Un changement d’habitudes, comme ceux qui ont lieu lors de l’entrée en milieu d’accueil ou en période de vacances, risque donc de perturber momentanément votre enfant. Pour le sécuriser face aux situations inhabituelles, expliquez-lui les changements et familiarisez-le avec son nouvel environnement. Plus généralement, s’il n’est pas idéal de changer brusquement les rythmes de son enfant, on peut par contre accompagner l’évolution naturelle de ses besoins en lui proposant des repères et petits rituels qui l’aideront à se structurer dans la journée. On peut ainsi prendre le temps de lui raconter une histoire ou de lui chanter une chanson ou de lui faire un gros câlin juste avant de le coucher.

Jehanne MIGNOT, Conseillère pédagogique – ONE
Comment concilier le rythme de l’enfant et l’équilibre familial?
Jehanne MIGNOT, Conseillère pédagogique – ONE
Mon enfant rentre à la crèche, comment le préparer? Est-ce que son rythme sera respecté? Adapté?

 

Jehanne MIGNOT, Conseillère pédagogique – ONE
Mon enfant a du mal à s’endormir le soir, est-ce dû à son nouveau rythme?

 

Petits rituels et gros câlins
Petit adulte en devenir, un enfant possède en effet ses propres rythmes, différents de ceux de ses parents, que ce soit pour s'alimenter, dormir, apprendre, jouer ou interagir avec ceux ou ce qui l'entoure. C'est grâce à ces rythmes et à leur évolution, que l'enfant grandit, se développe et exprime ses besoins personnels. Il est donc nécessaire pour le ou les parents de s'ajuster au rythme propre de leur enfant en fonction de son âge. Ce n'est pas toujours facile et cela demande de la patience et du temps.

 

Un nouvel environnement

 

Jehanne MIGNOT, Conseillère pédagogique – ONE
A quel moment s’inquiéter du développement de mon enfant? Ne risque-t-il pas d’avoir du retard sur les autres?

 

Jehanne MIGNOT, Conseillère pédagogique – ONE
Comment aborder la question avec les professionnels qui l’accueillent en journée?

 

 

Les rythmes en milieu d’accueil

Aucun enfant n’a exactement les mêmes rythmes. Tous voient aussi leurs rythmes évoluer de manière différente. Certains dorment plus, d’autres un peu moins, d’autres encore ont besoin d’un peu plus de temps pour se réveiller, ou ont leur rythme propre pour les repas. C’est pourquoi les milieux d’accueil tiennent compte des besoins et des rythmes propres à chaque enfant et veillent à ce que ces rythmes soient les plus proches possible de ceux de la maison. Lors de l’entrée de votre enfant en milieu d’accueil, n’hésitez donc pas à prendre le temps de communiquer avec les professionnels. Renseignez-leur tous les signes qui leur permettront de bien respecter ses rythmes : quels sont les signes qui montrent qu’il a faim, sommeil, etc. Tenez-les aussi au courant des évolutions des rythmes de votre enfant, souvent très rapides, de manière à ce qu’ils puissent s’adapter et lui apporter tout le bien-être nécessaire.

 

 

 

 

 

 

Sources

Brochure: La familiarisation

Le sommeil : Comment aider bébé à s’endormir?

 

Chacun son rythme
Aucun enfant n'a exactement les mêmes rythmes. Tous voient aussi leurs rythmes évoluer de manière différente. Certains dorment plus, d'autres un peu moins, d'autres encore ont besoin d'un peu plus de temps pour se réveiller, ou ont leur rythme propre pour les repas. C'est pourquoi les milieux d'accueil tiennent compte des besoins et des rythmes propres à chaque enfant et veillent à ce que ces rythmes soient les plus proches possible de ceux de la maison.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet