(Sur) Veiller
On ne laisse jamais un enfant sans surveillance : ça ne veut pas dire être tout près de lui, ça veut dire lui accorder de l’attention. Ils sont très inventifs et il y a toujours quelque chose, auquel on n’aura pas pensé ! À cet âge, chaque nouvelle compétence entraîne un nouveau risque : il faut donc anticiper. Que sait-il faire aujourd’hui de plus qu’hier et que sera t’il capable de faire demain ? Un sac en plastique, un bouton, un bonbon, une aiguille qui traînent peuvent être mortels. Il peut s’ébouillanter en tirant sur la nappe pour se redresser, s’étrangler avec une cordelette, chuter sur un coin de table, se pincer les doigts dans un tiroir… On ne peut pas tout prévoir: il faut être vigilant.
Confiance
L’idée n’est pas de l’élever dans un climat de panique pour autant ! S’il perçoit l’angoisse parentale à chaque nouveau progrès, il va vite arrêter d’en faire ou devenir extrêmement timoré. Au contraire, il faut le féliciter, l’encourager : chaque petit pas vers l’autonomie est aussi un petit pas vers sa propre sécurité. L’enfant découvre le monde grâce à ses parents : il faut donc lui offrir un monde dans lequel se développer sans (trop de) risques et en confiance : il faut qu’il apprenne à tomber pour apprendre à marcher. S’il sent ses parents confiants et fiers, il le sera tout autant. Plus tard, on pourra lui apprendre ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas et on peut, très tôt, poser des limites pour sa sécurité.
(Presque) toujours prêts !
Les accidents, on peut les prévenir, mais parfois… Surtout, il ne faut pas paniquer : les premières minutes et les bonnes réactions sont vitales. On conseille aux parents de se former aux gestes de premier secours, pour garder la tête froide et réagir de façon appropriée. Pour en savoir plus, consulter notre page web Air de familles : Les gestes qui sauvent. Les aînés et la fratrie, dés 8 ans peuvent aussi suivre cette formation. Personne ne veut voir son enfant blessé, mais les petits bobos font partie de la vie, donc pas de stress. De la prévention, un regard attentif et une main protectrice : c’est la meilleure chose à offrir à l’enfant.
Quels sont les accidents les plus fréquents chez les enfants entre 0 et 9 mois ?
Comment prévenir ces traumatismes de la vie courante ?
Comment assurer la sécurité des enfants entre 0 et 9 mois ?
Comment sécuriser le parc?
Quels sont les risques liés à cet âge et comment sécuriser l’environnement?
Autre sujet d’angoisse pour les parents : la mort subite.
Un quotidien sécurisé
Les bons gestes
Documentation sur le sujet