À LA MAISON
logo_naitre_et_grandir

Naître et Grandir : Avec vous, pas à pas.

Vous êtes enceinte ? Vous êtes à la maternité, avec bébé ? Vous rentrez à la maison ? Grâce au Programme Naître et Grandir, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est à vos côtés pour vous soutenir dans votre rôle de parent en vous proposant un service médical préventif dans nos consultations.

Un moment fort

Après l’accouchement, le retour à la maison avec le nouveau-né est un des moments forts dans la vie d’une famille. Un moment fort, mais souvent compliqué aussi, car si tout est prêt pour accueillir bébé (chambre, matériel de puériculture, vêtements…), les parents, eux, se posent un tas de questions et ne sont pas toujours sûrs d’avoir les réponses. Sans compter la fatigue physique à surmonter, même si l’accouchement s’est bien passé. Heureusement, plusieurs professionnels sont là pour leur fournir l’aide, les conseils et le soutien dont ils vont avoir besoin.

 

 

 

Des aides professionnelles

L’aide familiale aide les parents dans les tâches de la vie quotidienne (courses, ménage, démarches à effectuer…) et leur permet de souffler un peu.

La sage-femme, elle, s’occupe essentiellement de la maman. Elle se rend à son domicile, dès son retour de la maternité, pour effectuer les soins nécessaires après l’accouchement et assurer un suivi médical.

Le PEP’s (Partenaire Enfants-Parents) de l’ONE fournit également un soutien et un accompagnement réguliers aux parents qui le souhaitent. Cet accompagnement se passe à leur domicile ou au sein d’une consultation pour enfants et il est totalement gratuit.

Toutes ces aides sont évidemment facultatives: leur but est de soulager les parents et de répondre au mieux aux besoins de l’enfant.

 

 

Personne ressource

Le PEP’s est LA personne ressource de l’ONE pour écouter les craintes, les doutes des parents mais aussi pour répondre aux questions qu’ils se posent dans tous les domaines qui concernent leur bébé: allaitement, biberon, sommeil, pleurs… Il leur offre un accompagnement personnalisé, adapté à leurs besoins et à leurs demandes. Si nécessaire, il les renverra vers d’autres professionnels ou organismes qui pourront leur fournir une aide plus spécialisée (médecins, psychologues, assistants sociaux, centres de planning familial…)

 

 

Letizia CAMMARERI, Partenaire Enfants-Parents – ONE
De quel accompagnement peut-on bénéficier après l’accouchement?
Louise MOINY, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Qui peut accompagner les parents dans l’insertion de nouveaux aliments en douceur?

 

 

 

 

Letizia CAMMARERI, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Comment organiser la reprise du travail?

 

À L'AIDE
Le PEP’s est LA personne ressource de l’ONE pour écouter les craintes, les doutes des parents mais aussi pour répondre aux questions qu’ils se posent dans tous les domaines qui concernent leur bébé: allaitement, biberon, sommeil, pleurs…

 

PARTENAIRE PARTICULIER

À domicile ou en consultation

Les parents rencontreront le PEP’s lorsqu’ils se rendront dans une consultation pour enfants. Ils peuvent également prendre rendez-vous avec lui lors de sa permanence au local. Enfin, le Partenaire Enfants-Parents peut aussi venir chez eux, dès leur retour de la maternité afin de les aider, entre autres, à remplir les documents administratifs qui concernent la prime de naissance, la reconnaissance de paternité, le congé parental, les allocations familiales, la mutuelle…

 

 

 

 

Retour précoce?

La durée du séjour à la maternité a été raccourcie en Belgique, si l’accouchement s’est bien passé et que la maman ainsi que son bébé sont en bonne santé. Concrètement, cela signifie qu’ils sortent de la maternité entre 48 et 72 heures après un accouchement par voie basse ou entre 72 et 96 heures après une césarienne. Malgré l’envie de retrouver au plus vite le cocon familial, ce «retour précoce» peut susciter pas mal d’inquiétudes et de doutes car les parents, bien encadrés à l’hôpital, se retrouvent tout à coup seul(s) avec leur nouveau-né. Alors, un bon conseil: n’attendez pas pour demander de l’aide, surtout si vous ne pouvez pas compter sur votre entourage pour vous donner un petit coup de main.

 

 

 

 

Letizia CAMMARERI, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Quels sont les moments-clés ou les PEP’s peuvent proposer un contact aux parents?

 

 

 

BIEN ENCADRÉS
Les parents rencontreront le PEP’s lorsqu’ils se rendront dans une consultation pour enfants. Ils peuvent également prendre rendez-vous avec lui lors de sa permanence au local. Enfin, le Partenaire Enfants-Parents peut aussi venir chez eux, dès leur retour de la maternité.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet