JAMAIS SEULS
logo_naitre_et_grandir

Naître et Grandir : Avec vous, pas à pas.

Vous êtes enceinte ? Vous êtes à la maternité, avec bébé ? Vous rentrez à la maison ? Grâce au Programme Naître et Grandir, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est à vos côtés pour vous soutenir dans votre rôle de parent en vous proposant un service médical préventif dans nos consultations.

Bien accompagnés

Durant la grossesse, et surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, les futurs parents se posent énormément de questions et ont besoin d’être accompagnés. Mais ils ne savent pas toujours où s’adresser pour trouver de l’aide ou des réponses à leurs questions. Grâce à son Programme «Naître et Grandir», l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est à leurs côtés pour les soutenir dans leur rôle de parents dès le début de cette fabuleuse aventure qu’est la conception d’un enfant. Il leur propose un suivi psycho-médicosocial préventif gratuit par le biais de ses consultations prénatales mais aussi à domicile.

 

 

 

 

 

 

 

Deux types de consultations 

L’ONE propose 2 types de consultations prénatales aux parents: les consultations prénatales de quartier (situées dans leur quartier et gérées par un comité de bénévoles) et les consultations prénatales hospitalières (situées dans les hôpitaux). Ces consultations prénatales sont totalement gratuites et accessibles à tous, quel que soit le lieu où elles se trouvent. Les futurs parents y sont accueillis par un gynécologue ou une sage-femme ainsi que par un Partenaire Enfants-Parents ou PEP’s.

 

 

 

 

 

 

Le rôle du gynécologue

Le gynécologue ou la sage-femme assurent le suivi médical de la grossesse. Ils veillent à son bon déroulement et à la santé du futur bébé. Grâce à divers examens (prise de sang, échographie, analyse d’urine…), ils vérifient si celui-ci se développe bien. Ils proposent et assurent également le dépistage de la trisomie 21 ainsi que certains vaccins. Attraper certaines maladies durant la grossesse peut en effet avoir de graves conséquences pour la maman et pour son enfant. Il lui est donc conseillé de se faire vacciner contre la coqueluche entre la 24e et la 32semaine de grossesse ainsi que contre la grippe, à n’importe quel stade de la grossesse pendant toute la saison grippale.

 

 

 

 

 

Louise GRÉGOIRE, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Faut-il adapter son alimentation durant la grossesse?

 

 

 

 

 

Romane MODAFFERI, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Et son hygiène de vie?

 

 

 

Laura BOULANGER, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Quel matériel de puériculture acheter?

 

 

CONSULTATIONS PRÉNATALES
L’ONE propose 2 types de consultations prénatales aux parents: les consultations prénatales de quartier et les consultations prénatales hospitalières. Elles sont gratuites et accessibles à tous. Les futurs parents y sont accueillis par un gynécologue ou une sage-femme ainsi que par un Partenaire Enfants-Parents ou PEP’s.

 

UN VRAI PARTENAIRE

Le rôle du PEP’s

Le Partenaire Enfants-Parents, lui, est là pour écouter les futurs parents et répondre à toutes leurs questions au sujet de l’accouchement, l’allaitement maternel, l’alimentation pendant la grossesse, etc. Il peut également, si ceux-ci le souhaitent, se rendre à leur domicile pour parler avec eux de l’arrivée de leur enfant et les guider dans des démarches administratives telles que prime et déclaration de naissance, allocations familiales, congé de maternité, choix de la crèche, etc. Enfin, il peut également les aider s’ils rencontrent des difficultés de quelque type que ce soit et chercher des solutions avec eux. Et, bien entendu, il travaille en étroite collaboration avec le gynécologue ou la sage-femme de la consultation.

 

 

Carnet de grossesse

Lors de la première visite à la consultation prénatale, le gynécologue, la sage-femme ou le Partenaire Enfants-Parents remet aux futurs parents le «Carnet de grossesse» qui est, en quelque sorte, le journal de bord de la grossesse. Il permet non seulement d’assurer le suivi médical de la grossesse mais fournit aussi à la future maman un tas d’infos pratiques sur la grossesse, l’accouchement et les premières semaines après la naissance. Elle peut également y noter ses impressions, ses questions, ses anecdotes, ses dates-clé… C’est donc un outil très précieux car il fait le lien entre tous les professionnels qui accompagnent les futurs parents durant toute la grossesse.

 

 

 

 

 

Louise GRÉGOIRE, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Quelles démarches administratives faut-il faire?

 

Laura BOULANGER, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Faut-il se faire vacciner?

 

JOURNAL DE BORD
Lors de la première visite à la consultation prénatale, le gynécologue, la sage-femme ou le Partenaire Enfants-Parents remet aux futurs parents le «Carnet de grossesse» qui est, en quelque sorte, le journal de bord de la grossesse.

 

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet