APPRIVOISER SES ÉMOTIONS
Stratégies de régulation
Pour qu’un enfant arrive à gérer ses émotions, il faut tout d’abord qu’il puisse peu à peu les accueillir, les reconnaitre, les apprivoiser, et enfin qu’il apprenne à les exprimer d’une manière socialement acceptable. Mais pour cela, il a besoin de ses parents. En effet, entre 3 et 6 ans, il ne sait pas encore donner du sens à tout ce qu’il ressent et se laisse souvent déborder par la colère, la tristesse ou la peur. L’adulte va l’aider à développer ses stratégies de régulation, c’est-à-dire l’aider à identifier ses émotions, à se rassurer face à celles-ci et par exemple à se parler à lui-même afin de les canaliser. C’est ainsi qu’il pourra, peu à peu, apprendre à les réguler par lui-même. Or, bien réguler ses émotions est important pour l’enfant car cela lui permet de mieux réagir aux différentes situations qu’il rencontre dans la vie mais aussi de construire de bonnes relations avec les autres.
Moduler ses émotions
Lorsque que l’on développe l’intelligence émotionnelle des enfants, on leur apprend à exprimer ce qu’ils ressentent sans se mettre en danger ni mettre leur entourage en danger mais avec franchise et respect pour les personnes et l’environnement. Cela permet de moduler ses émotions et de les exprimer au moment opportun, de manière appropriée plutôt que les évacuer n’importe quand et n’importe comment, ou de les étouffer. Cela influence donc le comportement social de l’enfant et notamment sa capacité à surmonter le stress et à gérer son agressivité. Par exemple, l’enfant peut apprendre à exprimer sa colère envers la bonne personne, au moment où la colère est ressentie et sans taper, sans crier ni insulter. Un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne manifeste pas sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. En se déconnectant de ses besoins et ses émotions, il risque donc de développer moins d’empathie et de bienveillance vis-à-vis de lui mais également des autres.
Pas de jugement
Diverses stratégies peuvent aider un enfant à gérer peu à peu ses émotions… et celles des autres. La toute première est d’entendre et de répondre à ses besoins. Car derrière une émotion, se cache toujours un besoin à satisfaire. Il faut donc aider l’enfant à identifier ce besoin. Ensuite, il est important de prendre ses émotions au sérieux sans les minimiser ni les nier, sans émettre de jugement de valeur. Expliquez-lui que vous comprenez qu’il puisse être triste, en colère ou joyeux. Il se sentira compris et réconforté. Il acceptera alors plus facilement son émotion et pourra l’exprimer aisément. Utiliser les personnages de livres ou aborder les émotions sous forme de jeu peut également aider un enfant à apprivoiser ses propres émotions.
Pourquoi parler de ses émotions avec son enfant?
À quoi servent les émotions et quelles sont-elles ?
En tant que parent, doit-on parler de ses émotions?
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
COMPRENDRE ET RÉCONFORTER
Un modèle
Si vous, en tant que parent, vous efforcez de canaliser vos émotions, si vous les gardez pour vous, ou avez du mal à les gérer, votre enfant aura tendance à faire de même. Au-delà de tout support, tel que le livre ou le jeu, l’adulte représente un modèle pour l’enfant. Il importe dès lors d’être cohérent entre les paroles et les actes. Alors, lorsque vous vous sentez perturbé ou frustré, exprimez vos sentiments à votre enfant. Ensuite, expliquez ce que vous faites pour vous sentir mieux. Si par exemple vous êtes stressé car vous avez un rendez-vous important pour votre travail et que votre stratégie pour canaliser votre anxiété est de vous encourager en vous rappelant les rendez-vous précédents qui s’étaient bien passés pour vous, parlez de votre anxiété et de votre stratégie à votre enfant peut lui d’avoir accès à ce moyen de régulation. C’est une excellente façon d’apprendre à votre enfant à se calmer et et à développer ses stratégies de régulation.
Comment aider un enfant à communiquer ses émotions?
LE BON EXEMPLE
Documentation sur le sujet