PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS
Tiques… et toc!
Les tiques sont des parasites qui vivent dans les bois, les prairies et plus rarement les jardins. Elles s’accrochent pendant plusieurs heures voire plusieurs jours jours à la peau d’un animal ou d’un humain pour se gorger de son sang puis s’en décrochent. Dans nos régions, les tiques sont actives toute l’année mais davantage entre mars et octobre. Dans la grande majorité des cas, les morsures de tiques sont inoffensives et ne provoquent qu’une réaction locale avec une rougeur et des démangeaisons. Dans certains cas cependant, la tique peut être porteuse de virus ou bactéries. En Belgique, on estime qu’environ 10% d’entre elles sont infectées par la Borrelia, une bactérie qui peut provoquer la maladie de Lyme ou borréliose.
Des symptômes variés
La morsure par une tique infectée n’entraîne pas forcément la maladie. Les symptômes se développent progressivement (en quelques semaines) et peuvent être très variés. L’infection par Borrelia provoque souvent, sur la peau, une rougeur en anneau qui s’étend progressivement à partir de l’endroit de la morsure. Cette rougeur, appelée «érythème migrant», est indolore et peut donc passer inaperçue. Mais elle peut aussi s’accompagner de fièvre, fatigue, maux de tête ou douleurs articulaires et faire penser à une grippe. Une fois présente dans le corps, la bactérie risque d’infecter d’autres organes, principalement les articulations, le système nerveux et le cœur.
Que faire en cas de morsure?
Une tique doit rester accrochée entre 12 et 24 heures pour avoir le temps de se nourrir du sang de son hôte et donc de le contaminer. Si vous réussissez à l’enlever avant ce délai, il n’y a pas de risque d’infection par la bactérie Borrelia. En cas de morsure, si vous constatez, durant les huit semaines qui suivent, l’apparition d’une tache ou d’un anneau rouge qui s’étend lentement sur la peau et/ou de la fièvre accompagnée de douleurs musculaires ou articulaires, consultez votre médecin sans tarder. La maladie peut être soignée avec des antibiotiques, mais il est important de faire le diagnostic le plus tôt possible afin d’éviter les complications comme l’arthrite ou la névrite. Et comme la prévention est le meilleur des remèdes, pensez à inspecter le corps après une balade dans les bois, des jeux ou travaux au jardin afin de détecter la présence éventuelle de ces parasites et de les retirer immédiatement avec une pince spéciale (vendue en pharmacie).
Une tique, qu’est-ce que c’est?
Qu’est-ce que la maladie de Lyme?
Quels sont les signes de la maladie de Lyme?
VOUS AVEZ DIT BORRELIA?
INSPECTER LE CORPS
Une plateforme à l’aide
Afin de mieux appréhender les facteurs déterminant le risque de morsures chez l’homme en Belgique et de mener des actions ciblées, la plateforme TiquesNet a été créée au sein du service épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano. Les citoyens peuvent y déclarer toute morsure de tique survenue chez l’homme en Belgique (via le site internet ou l’application pour smartphones). Les données recueillies sont ensuite utilisées pour mieux définir les circonstances liées aux morsures en Belgique et pour traduire ces informations en politiques adaptées. Les résultats de l’étude sont présentés sous forme d’une carte qui montre le nombre de morsures de tiques rapportées, à l’échelle communale.
tiquesnet.wiv-isp.be
Quel traitement en cas de maladie de Lyme?
Qu’est-ce que le projet TiquesNet et quels sont ses objectifs?
TIQUESNET
Documentation sur le sujet