DANGEREUX VIRUS

Pas si bénigne

Le cytomégalovirus, que l’on appelle généralement CMV, fait partie de ces maladies bénignes en temps normal mais qui peuvent provoquer de graves troubles du développement lorsqu’une femme l’attrape quand elle est enceinte. En effet, s’il est contracté pendant la grossesse, le virus peut être transmis au fœtus. Dans 90% des cas il n’y a aucune séquelle pour l’enfant. La séquelle la plus grave est une atteinte neurologique qui peut aller jusqu’à la déficience mentale. Une séquelle plus fréquente est la surdité qui peut se développer jusqu’à l’âge de 5 ans. Le risque de séquelles est plus important si le virus est contracté au premier trimestre de la grossesse.

 

 

 

 

 

Transmission

Le CMV est un virus très contagieux qui se transmet par les différentes sécrétions du corps: larmes, salive, sécrétions nasales, selles, urines et sang. Les objets qui ont été en contact avec ces sécrétions sont donc aussi contagieux (jouets, linge, vaisselle…) Le CMV se retrouve surtout chez les enfants de moins de 3 ans, raison pour laquelle il faut respecter une hygiène stricte en présence des enfants. Enfin, il faut savoir que le CMV peut aussi être contracté par des rapports sexuels avec un conjoint infecté.

 

 

 

 

 

À risque?

Pour savoir si vous avez déjà été infectée par le CMV, il faut faire une prise de sang. Si l’analyse révèle la présence d’anticorps, cela signifie que vous avez déjà fait une infection par CMV. Malheureusement, contrairement à ce que l’on croit souvent, vous n’êtes pas immunisée contre la maladie même si l’analyse de sang montre la présence d’anticorps. Vous pouvez en effet refaire une infection à CMV soit par réactivation du virus qui est latent en vous (comme dans le cas de l’herpès) soit par une nouvelle souche du virus qui aurait subi une mutation (comme dans le cas du virus de la grippe). Et bien sûr cette réinfection est tout aussi dangereuse pour le fœtus. Toutes les femmes enceintes sont donc à risque et il n’existe pas de vaccin contre le CMV. La seule façon de s’en protéger est de suivre des mesures d’hygiène strictes lorsque l’on est enceinte.

 

Dr Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE
Qu’est-ce que le CMV et pourquoi est-il si dangereux pour la femme enciente?
Dr Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE
Est-on immunisée si on a déjà contracté la maladie?[/boot_well]

 

Dr Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE
Comment attrape-t-on le CMV?

 

IMMUNISÉE?
Le CMV est un virus très contagieux qui se transmet par les différentes sécrétions du corps: larmes, salive, sécrétions nasales, selles, urines et sang. Les objets qui ont été en contact avec ces sécrétions sont donc aussi contagieux (jouets, linge, vaisselle…) Le CMV se retrouve surtout chez les enfants de moins de 3 ans, raison pour laquelle il faut respecter une hygiène stricte en présence des enfants.

 

MOINS DE 3 ANS

Une hygiène stricte

La seule façon de se protéger du CMV est donc de suivre des mesures d’hygiène strictes lorsqu’on est enceinte. Il faut se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon chaque fois que l’on a été en contact avec les sécrétions d’un enfant: après l’avoir changé ou après touché des langes ou du linge souillés, après l’avoir mouché ou essuyé ses larmes, après l’avoir aidé aux toilettes… Il faut également laver les jouets, les plans de travail et autres surfaces qui ont été en contact avec les sécrétions d’un jeune enfant.

 

 

 

 

Céline MAUROY, Référente EDUS
Quelles précautions prendre?

 

Béatrice PIRON, Référente EDUS
Qui est concerné?

 

SE PROTÉGER
La seule façon de se protéger du CMV est donc de suivre des mesures d’hygiène strictes lorsqu’on est enceinte. Il faut se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon chaque fois que l’on a été en contact avec les sécrétions d’un enfant.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet