SÉPARÉS

L’intérêt de l’enfant

Un divorce, une séparation, une rupture ne se passent pas toujours aisément et peuvent engendrer certaines difficultés. Il arrive que le conflit soit tel que les adultes n’arrivent même plus à se parler à propos de ce qui concerne leurs enfants (garde partagée, école, vacances…). Pourtant, il est très important que les parents restent centrés sur l’intérêt de leur enfant et puissent s’entendre au minimum autour de leurs besoins. Les EPS (Espace parents dans la séparation) peuvent les y aider. Ce sont des lieux d’accueil, d’information, d’écoute et d’orientation pour tous les parents en cours de séparation ou déjà séparés qui éprouvent des difficultés dans leur relation parentale.

 

 

 

Quel accompagnement?

Diverses possibilités d’accompagnement sont proposées par les EPS: des entretiens individuels, des tremplins parentaux (espace de réouverture du dialogue entre les parents) autour des questions concernant la gestion de l’autorité parentale conjointe[1] et l’intérêt des enfants ainsi que des groupes de parole pour parents. Leur principal objectif est d’envisager la meilleure voie à suivre pour apaiser les conflits et résoudre les difficultés pour le bien-être de chacun. Ainsi, ils amènent les parents vers une coparentalité responsable, en agissant dans la prévention et en remettant l’enfant au centre des préoccupations.  Ces services sont gratuits et non contraignants.

[1]Même lorsque les parents ne vivent pas ensemble, l’autorité parentale reste conjointe, peu importe les modalités d’hébergement prises. L’autorité parentale conjointe concerne la santé, l’éducation, la formation, les loisirs et l’orientation religieuse ou philosophique. Il importe que les parents puissent s’entendre à minima sur ces sujets et prendre les décisions ensemble dans l’intérêt de leur enfant.

 

 

 

Une aide pour les parents…

Les séparations impliquent une série de réactions affectives (tristesse, colère, frustration…) qui peuvent prendre des proportions variées et rendre certains parents peu disponibles pour exercer leur parentalité. Les EPS leur permettent de favoriser ou de reconstruire les capacités de négociations afin de pouvoir continuer à exercer leur parentalité et de rester centrés sur l’intérêt de leur enfant. Ce qui implique, pour chacun, d’arriver à dépasser le conflit.

 

 

Marine NOËL, Cellule soutien à la parentalité ONE
Aujourd’hui, les séparations sont de plus en plus fréquentes, pourquoi?
Edwige BARTHÉLEMI, Intervenante Espace Parents Séparation
Quelles sont les missions des services Espace Parents Séparation?

 

Claire BALAND,  Intervenante Espace Parents Séparation
Concrètement, comment ça se passe?

 

APAISER LES CONFLITS
Les séparations impliquent une série de réactions affectives (tristesse, colère, frustration…) qui peuvent prendre des proportions variées et rendre certains parents peu disponibles pour exercer leur parentalité. Les EPS leur permettent de favoriser ou de reconstruire les capacités de négociations afin de pouvoir continuer à exercer leur parentalité et de rester centrés sur l’intérêt de leur enfant. Ce qui implique, pour chacun, d’arriver à dépasser le conflit.

 

PARENTS AVANT TOUT

… et les enfants

En cas de séparation, les enfants sont parfois pris dans des enjeux de loyauté envers leurs parents. Il est essentiel de les désengager de ces enjeux afin qu’ils n’aient pas le sentiment de devoir prendre position dans le conflit et puissent s’insérer dans leur place d’enfants. Ils doivent également pouvoir tisser des liens sécurisants avec leurs deux parents. Une fois les conflits réglés, les parents pourront à nouveau donner à leurs enfants, tout comme les enfants se sentiront autorisés à recevoir de la part de leurs deux parents.

 

 

 

 

 

 

De plus en plus jeunes

Aujourd’hui, il semble que les couples se séparent de plus en plus souvent et de plus en plus vite, parfois même durant une grossesse. Les enfants qui vivent cette situation sont donc de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes. Or, selon les chercheurs, plus l’enfant est âgé, mieux il peut comprendre la situation.

Avant 2 ans, un enfant ne comprend pas ce qu’est une séparation, un divorce et est donc incapable d’en saisir les conséquences. Mais il se rend très bien compte que quelque chose ne va pas. Il souffre aussi des absences de ses parents, de ne plus les voir tous les deux ce qui peut conduire, dans certains cas, à un sentiment d’abandon.

Entre 2 et 5 ans, il commence à comprendre la situation même si elle reste complexe pour lui. Il pose des questions pour tenter d’y voir plus clair et de se rassurer.

Entre 6 et 12 ans, il comprend la séparation ainsi que les raisons invoquées par ses parents. Il est même capable d’empathie, de se mettre à leur place même si très souvent, il espère qu’ils se remettent ensemble.

Après 12 ans, il comprend le divorce comme une incompatibilité du couple qui décide de se séparer.

Par conséquent, le rôle de l’accompagnement des familles en situation de séparation peut être primordial pour le développement harmonieux de l’enfant. Ces structures sont donc un précieux outil dans le cadre de l’épanouissement de chaque membre de la famille.

 

 

 

 

Marine NOËL, Cellule soutien à la parentalité ONE
En quoi les Espace Parents Séparation peuvent-ils améliorer le quotidien de l’enfant?

 

 

PRÉSERVER LE LIEN
En cas de séparation, les enfants sont parfois pris dans des enjeux de loyauté envers leurs parents. Il est essentiel de les désengager de ces enjeux afin qu’ils n’aient pas le sentiment de devoir prendre position dans le conflit et puissent s’insérer dans leur place d’enfants. Ils doivent également pouvoir tisser des liens sécurisants avec leurs deux parents. Une fois les conflits réglés, les parents pourront à nouveau donner à leurs enfants, tout comme les enfants se sentiront autorisés à recevoir de la part de leurs deux parents.

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Documentation sur le sujet