LA FUREUR DE LIRE

Dévorer les livres

La Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé, dans le cadre de la Fureur de Lire, une action de promotion de la lecture. Cette action consiste à offrir un album de Françoise Rogier « Picoti…tous partis? » à tous les enfants des classes d’accueil et première maternelle via les bibliothèques publiques qui pourront en outre proposer une série d’animations autour de l’ouvrage. Une action très importante surtout quand on sait que pour certains enfants, ce sera leur toute première rencontre avec le livre. Or, idéalement, cette rencontre devrait avoir lieu le plus tôt possible, bien avant l’école maternelle. Malheureusement, on constate que de nombreux enfants arrivent en maternelle et parfois même en primaire en n’ayant pas suffisamment (ou pas du tout) goûté au plaisir et à la richesse des livres et des récits.

 

 

Picoti?

« Picoti… tous partis? » de Françoise Rogier s’inspire de la comptine « Une poule sur un mur qui picote du pain dur… » et a été développé en tenant compte notamment de l’importance du rythme, des rimes, du vocabulaire… dans l’apprentissage du langage chez les jeunes enfants. Ce livre s’inscrit dans la poursuite des projets « Super Pouvoir » de Jean Maubille et de « Bon… » de Jeanne Ashbé, deux albums destinés aux nouveau-nés et à leurs parents via les consultations ONE et les TMS. Leur but? Faire découvrir aux parents le plaisir de lire avec leurs enfants et leur inculquer l’idée qu’il ne faut pas attendre qu’un enfant sache lire pour lire avec lui. En l’éveillant le plus tôt possible aux sons, aux images, au vocabulaire et en créant régulièrement des moments de bien-être autour de la lecture, ils faciliteront son rapport à la lecture et, plus tard, son apprentissage.

 

 

 

 

 

Petit lecteur deviendra grand

Le but de ces initiatives publiques est d’accompagner en lecture l’enfant dans les grandes étapes de sa vie en lui offrant un livre de fiction, un livre-plaisir, afin de lui constituer un parcours de lecteur. Et de donner des outils aux personnes qui peuvent jouer un rôle dans ce parcours (parents, enseignants, bibliothécaires, animateurs, TMS…). Le livre « Picoti… tous partis? » est donc accompagné d’un fascicule contenant des propositions d’activités ludiques autour de l’album. Des formations sont également organisées par les bibliothèques centrales de chaque province à l’attention des enseignants, des bibliothécaires, des animateurs…

 

Laurence GHIGNY, Attachée Service général des lettres et du livre Fédération Wallonie – Bruxelles
En quoi consiste ce projet de faire lire les enfants de maternelle?

 

 

Roxane de LIMELETTE, Psychologue et comédienne
Un livre que l’enfant reçoit, pourquoi est-ce si précieux?

 

 

 

Laurence GHIGNY, Attachée Service général des lettres et du livre Fédération Wallonie – Bruxelles
Existe-t-il des outils pour accompagner cette initiative?

 

LIRE PAR PLAISIR
Picoti… tous partis? de Françoise Rogier s’inspire de la comptine Une poule sur un mur qui picote du pain dur... et a été développé en tenant compte notamment de l’importance du rythme, des rimes, du vocabulaire… dans l’apprentissage du langage chez les jeunes enfants. Ce livre s’inscrit dans la poursuite des projets Super Pouvoir de Jean Maubille et de Bon… de Jeanne Ashbé, deux albums destinés aux nouveau-nés et à leurs parents via les consultations ONE et les TMS. Le but de ces initiatives publiques est d’accompagner en lecture l’enfant dans les grandes étapes de sa vie en lui offrant un livre de fiction, un livre-plaisir, afin de lui constituer un parcours de lecteur.

 

À DEUX, C'EST MIEUX

Lire ensemble

Mais à quoi bon offrir un livre à un enfant qui ne sait pas encore lire si on ne le lit pas avec lui? Cette action n’aura de l’intérêt que si un adulte ou un aîné s’assied à côté de l’enfant pour lui lire, lui raconter l’histoire. Seul il ne peut y avoir accès. Et c’est de ce plaisir pris ensemble que naîtra chez lui son goût pour la lecture, son envie d’apprendre à lire et le courage de s’y mettre car ce n’est pas un apprentissage facile. Les enseignants de maternelles ont donc un rôle fondamental à jouer afin de permettre à tous les enfants de découvrir les joies liées à la lecture avant leur arrivée en primaire, dans un cadre propice, détendu, sécurisant, imprégné par le jeu, l’amusement, la complicité…  afin de les préparer au mieux à cet apprentissage qui, sans cela, risque de se révéler sans intérêt et décourageant.

 

 

 

De l’école à la maison

Certains enfants vivent entourés de livres ; chez d’autres, par contre, ils sont peu ou pas du tout présents. Soit parce que le livre ne fait pas partie de la culture familiale, soit parce que les parents débordés ne pensent pas à en proposer à leurs enfants ou ignorent tout simplement à quel point c’est essentiel pour leur apprentissage. Et il y a aussi les enfants d’origine étrangère dont les parents ne parlent pas français et qui n’ont donc pas de livres en français chez eux. Pour tous ces enfants-là, un livre va enfin faire son entrée dans la famille, car ils pourront le ramener à la maison. Un livre « à eux » qu’ils seront fiers de montrer, de raconter et qui peut-être, donnera envie aux parents de s’en procurer d’autres. Un livre qui servira aussi de lien entre ces deux lieux de vie de l’enfant, maison et école, et l’aidera à passer plus facilement de l’un à l’autre.

 

Malika DRAGH, Bibliothécaire, Réseau des ludobibliothèques de Watermael – Boitsfort
Que pensez-vous de cette initiative?

 

Valérie VAN SCHEL, Institutrice, Ecole Saint-Joseph
Et vous, qu’en pensez-vous?
MON LIVRE À MOI
Les enseignants de maternelles ont un rôle fondamental à jouer afin de permettre à tous les enfants de découvrir les joies liées à la lecture avant leur arrivée en primaire, dans un cadre propice, détendu, sécurisant, imprégné par le jeu, l’amusement, la complicité… pour les préparer au mieux à cet apprentissage qui, sans cela, risque de se révéler sans intérêt et décourageant.
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Documentation sur le sujet