PREMIÈRES LECTURESI
Lire ou marcher?
Les parents se demandent souvent à partir de quel âge ils peuvent commencer à introduire les livres dans la vie de leur enfant. En fait, il n’y a pas vraiment d’âge, le plus tôt est le mieux. L’essentiel, c’est que le livre soit présent lorsque l’apprentissage du langage devient complexe c’est-à-dire à partir de la deuxième année. Mais c’est aussi l’âge auquel l’enfant commence à marcher et son désir d’explorer l’espace qui l’entoure peut prendre le dessus! Commencer à ce moment-là risque donc d’être plus compliqué si l’enfant n’a pas été familiarisé auparavant avec le livre.
La musique des mots
Mieux vaut donc commencer les premières lectures dès les premiers mois de la vie de l’enfant, sans oublier les comptines, les berceuses, les chansons… car les tout-petits sont fascinés par la musique des mots. Bien sûr, ils ne comprennent pas le sens de l’histoire mais entendre les voix, les intonations stimule leur intérêt pour les sons et développe leur écoute. Et puis, lire ensemble est un excellent moyen pour les parents, les grands-parents, les grands frères et sœurs de tisser et renforcer des liens avec un bébé. Enfin, s’il a l’habitude qu’on lui lise une histoire régulièrement (le soir avant de s’endormir, par exemple) depuis qu’il est tout petit, les livres deviendront une habitude pour l’enfant… et même une habitude agréable.
Pourquoi est-ce bénéfique?
Lire à un bébé stimule et nourrit son imagination. Peu à peu, cela lui permet de rêver et de créer ses propres histoires. La lecture augmente aussi son vocabulaire et améliore ses facultés de communication. Dans les livres, il y a des mots que l’on n’emploie pas couramment, or plus un enfant entend de mots, plus son langage sera favorisé. Enfin, la lecture permet d’introduire les notions d’histoire, de récit, de nombres, de lettres, de couleurs, de formes…
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LIRE ENSEMBLE
BELLES HISTOIRES
Pour le plaisir
Il n’y a pas une « bonne méthode » pour lire à un tout petit. Si l’adulte lecteur a du plaisir à lire, l’enfant en aura à l’écouter. Néanmoins, voici quelques astuces pour que ce moment se passe le mieux possible :
Respecter le texte
Pour écrire son histoire, l’auteur a soigneusement choisi ses mots. Chacun d’eux a son importance, il faut donc les respecter. De plus, le fait d’entendre toujours les mêmes mots, le même texte permettra à l’enfant de se l’approprier pleinement.
Relire plusieurs fois une histoire
Les enfants aiment bien qu’on leur raconte la même histoire. Cela les rassure et leur procure un vrai plaisir d’écouter une histoire en sachant ce qui va se passer !
Accepter l’inattention de l’enfant
Difficile pour un petit enfant de rester attentif du début à la fin d’une histoire. Ne vous arrêtez pas : continuez votre lecture. Petit à petit, sa capacité à être concentré augmentera ? Et puis, un enfant peut être à la fois dans l’écoute et dans le mouvement.
Permettre à l’enfant de manipuler le livre
Les tout-petits ont envie de toucher, goûter les livres. C’est leur façon à eux de se les approprier et de les découvrir. Laissez-les faire mais veillez à choisir des livres qu’ils peuvent manipuler et mettre en bouche sans soucis.
Rien qu’à moi
Que ce soit en famille ou dans un milieu d’accueil, chaque enfant a besoin d’expérimenter la lecture individuelle. Tout d’abord parce que cela favorise les relations et les liens entre l’enfant et l’adulte. L’enfant choisit « son » livre et l’adulte se rend disponible pour le lui lire « à lui et rien qu’à lui ». Ensuite parce que cela permet peu à peu à l’enfant de manipuler les livres seul et, plus tard, d’avoir envie de les lire… lui-même.
Pourquoi est-ce le bon moment pour les parents de lire en consultation?
Lecture du livre Bon de Jeanne Ashbé
MOT À MOT
Documentation sur le sujet