IL ÉTAIT UNE FOIS
Raconte-moi une histoire
De nombreux parents lisent et racontent des histoires à leurs enfants même petits. Dans les milieux d’accueil, les enfants sont aussi familiarisés très tôt avec la lecture. On y organise même parfois des rencontres autour du livre entre parents et professionnels. Des recherches ont en effet montré que l’introduction des livres dès le plus jeune âge facilitait plus tard les apprentissages, le développement de leur imaginaire, de leurs habiletés sociales. Le livre introduit à la langue du récit, permet d’enrichir le vocabulaire, de découvrir d’autres formes grammaticales que celles du langage oral… Un adulte qui lit une histoire (même à des enfants plus grands, des adolescents, voire des adultes) offre un cadeau essentiel… Comme dit Daniel Pennac[1] , « L’important, c’est de créer un lien affectif autour du livre et de donner aux enfants/aux ados l’exemple de notre joie de lire. »
Des pratiques telles que les «cercles de lecture» en primaire ou en secondaire permettent à chacun de faire découvrir les livres qu’il aime (B.D., romans d’aventures, policiers, histoires à l’eau de rose, poèmes, slam… Ce qui compte c’est que la lecture reste toujours un plaisir, une occasion de s’évader!
[1] Ancien prof de français et auteur de nombreux romans notamment la Saga Malaussène (« Au bonheur des ogres », « La petite marchande de prose », « Monsieur Malaussène »…) , « Les aventures de Kamo » (littérature de jeunesse), des essais tels que « Comme un roman », « Chagrin d’école »…
Livre câlin
Le livre peut être introduit très tôt dans la vie d’un enfant. Durant les premiers mois, il voudra surtout le mordiller, l’attraper, le lancer ou taper dessus comme avec n’importe quel autre objet. Sa capacité à être attentif à l’histoire et aux images sera limitée. Mais regarder un livre dans les bras ou à côté d’un de ses parents ou d’un adulte attentif et entendre sa voix sera pour lui un moment privilégié. Il associera donc le livre aux câlins tout en s’initiant d’une autre façon à sa langue maternelle. À partir de 1 an, il voudra ouvrir et fermer les livres, commencera à tourner les pages et s’intéressera aux images pendant des périodes un peu plus longues.
C’est écrit
Durant la lecture, tandis qu’on lui raconte l’histoire qui est écrite, l’enfant découvre de nouveaux mots, mais aussi les bases de l’écrit. Il apprend sans même s’en rendre compte comment manipuler un livre: on lit de gauche à droite, on tourne les pages une à une… Peu à peu, les livres lui feront aussi découvrir les lettres, les couleurs et les formes. Enfin, ils l’aideront à développer son imagination, à se détendre, à s’évader à apprivoiser ses peurs.
Comment se passent les rencontres autour du livre entre parents et professionnels du milieu d’accueil?
Où vous procurez-vous les livres?
Que pensez-vous de ce moment partagé où parents et professionnels se mettent à disposition des enfants pour leur lire des livres?
LIVRES VOYAGEURS
BÉBÉS LECTEURS
Comment faire?
Pour aimer la lecture, il est essentiel que la notion de plaisir soit présente. Votre bébé a envie de mordre le livre ou de le jeter par terre? Laissez-le faire. Avant l’âge de 1 an, c’est sa façon à lui d’explorer le livre. Ensuite, s’il a envie de sauter des pages, de commencer par la fin, de regarder plusieurs fois la même image, ne l’en empêchez pas.
Nommez les images en les pointant du doigt et employez toujours les mêmes mots afin que votre enfant les apprenne plus facilement et les retienne.
Soyez expressif et parlez lentement, distinctement. Si le contexte s’y prête, imitez les bruits des animaux ou des moyens de transport présents dans le livre.
Lorsque vous vous baladez ensemble, montrez-lui ce que vous avez vu dans le livre, et inversement. Cela l’aidera à associer les mots et les images.
Dès qu’il le peut, laissez votre enfant choisir lui-même son livre, son histoire.
Quels livres choisir?
Les bébés adorent les comptines que l’on retrouve dans de nombreux livres avec leurs jeux de langage, leurs associations poétiques, rigolotes, ou encore étranges, leurs rythmes, leur forme brève mais aussi les histoires sans texte qui permettent à chacun de se les approprier comme il le souhaite. Les imagiers favorisent l’acquisition du langage car ils permettent aux tout-petits de reconnaître puis de nommer les objets qui l’entourent. Enfin, n’ayez pas peur des livres… qui font peur car ils apprennent aux enfants à comprendre leurs émotions, leurs propres peurs, à les apprivoiser.
Il existe des sections de livres de jeunesse destinés aux enfants de tous les âges dans la plupart des bibliothèques. Vous y trouverez d’excellents conseils pour vous guider dans vos choix de lectures mais aussi, souvent, des animations autour du livre.
Comment les enfants apprennent-ils à respecter les livres?
Quand un enfant vit une situation difficile, faut-il lui lire des livres en lien avec cette situation?
À LA PAGE
Documentation sur le sujet