BON BIBERON

À l’eau!

Pour préparer un biberon, il est nécessaire de tenir compte de différents éléments. À commencer par l’eau. Choisissez de préférence une eau en bouteille faiblement minéralisée (moins de 500 mg de résidus secs par litre). Vous trouverez cette information sur l’étiquette. Une fois ouverte, conservez la bouteille au réfrigérateur pendant vingt-quatre heures maximum. Au-delà, elle ne peut plus être consommée ni utilisée pour la préparation des biberons. Vous pourrez utiliser l’eau du robinet dès que votre bébé aura 4 mois, sauf si vous avez un adoucisseur d’eau car dans ce cas, elle risquerait d’être trop salée.

 

 

Chaud ou froid?

Quelle que soit l’eau que vous utiliserez, elle devra être légèrement chauffée au chauffe-biberon ou au four à micro-ondes afin de permettre à la poudre de lait de bien se dissoudre. Attention: si vous avez opté pour l’eau du robinet, elle doit être froide elle aussi et chauffée ensuite. Ajoutez le nombre de mesurettes rases de poudre de lait selon le volume d’eau correspondant aux besoins de votre enfant (demandez conseil à votre médecin ou à la consultation de l’ONE): on compte 1 mesurette rase de poudre de lait pour 30 ml d’eau. Secouez bien le biberon pour mélanger l’eau et la poudre de lait. Vérifiez la température du lait en déposant quelques gouttes sur votre poignet. Utilisez toujours du lait infantile adapté à l’âge de votre enfant. Le lait de vache ordinaire par exemple ne convient pas aux petits… d’humains!

 

Quel biberon?

Il existe des biberons de toutes tailles, formes et matières. Ceux en plastique, une fois chauffés, libèrent parfois des substances chimiques qui vont potentiellement migrer dans le lait ce qui peut, à long terme, avoir un effet sur la santé de votre enfant. Mieux vaut donc privilégier les biberons en verre, matière inerte, sans danger à la fois pour la santé de votre enfant et l’environnement. De plus, ils sont plus résistants à l’usage et, de nos jours, sont généralement incassables. Quant à la taille et à la forme, c’est une question de goût…. Si vous utilisez un chauffe-biberon, veuillez à ce qu’il soit adapté au biberon.

 

Amal ALAOUI, Diététicienne pédiatrique ONE
Quelle eau choisir?
Amal ALAOUI, Diététicienne pédiatrique ONE
Quelle quantité de lait faut-il prévoir?

 

Héloïse PAPILLON, Eco-conseillère ONE
Quel biberon et quelle tétine adopter?

 

LES BONS GESTES
Quelle que soit l’eau que vous utiliserez, elle devra être légèrement chauffée au chauffe-biberon ou au four à micro-ondes afin de permettre à la poudre de lait de bien se dissoudre. Attention: si vous avez opté pour l’eau du robinet, elle doit être froide elle aussi et chauffée ensuite.

 

SUS AUX MICROBES

Et la tétine?

On trouve majoritairement, sur le marché, deux matières pour les tétines: la silicone et le caoutchouc. Les tétines en silicone sont plus dures et ne dégagent aucune odeur. Celles en caoutchouc sont plus souples mais dégagent une légère odeur. Si vous optez pour cette deuxième solution, privilégiez le caoutchouc naturel sec, sans latex pour éviter tout risque d’allergie. Attention: les tétines se dégradent au fil des stérilisations. Il faut donc les changer au moindre signe d’usure et, au minimum, tous les deux mois. Au-delà du matériau, le plus important est de choisir le biberon et la tétine qui conviendront le mieux à votre enfant et lui permettront de se nourrir sereinement.

 

 

Stériles?

Attention aux microbes qui peuvent se développer dans le lait. Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de préparer les biberons qui doivent être propres et stérilisés. Cette stérilisation, qui va permettre de détruire les microbes qui s’y trouvent, est nécessaire car les nourrissons ont un système immunitaire plus fragile. Il est recommandé de stériliser les biberons et le matériel annexe jusqu’à l’âge de la diversification alimentaire.

 

 

 

En pratique

Stérilisez tous les éléments du biberon (tétines, anneaux de serrage, plaquettes, capuchons y compris) en les faisant bouillir 20 minutes dans une casserole d’eau (10 minutes pour les tétines) ou avec un stérilisateur ou à froid, avec des pastilles spéciales vendues en pharmacie. Après chaque tétée, rincez biberon et tétine à l’eau froide, en veillant à faire passer de l’eau dans les trous. Ensuite, lavez le tout à l’eau chaude savonneuse avec une brosse à biberon et une brosse à tétine. Rincez à l’eau chaude, puis égouttez tous les éléments sur un papier absorbant ou sur un essuie propre. Vous pouvez aussi utiliser le lave-vaisselle pour nettoyer les biberons et le matériel annexe. Rangez lesbiberons fermés dans une armoire propre ou dans le réfrigérateur.

 

 

 

 Amal ALAOUI, Diététicienne pédiatrique ONE
Comment nettoyer biberon et tétine? Comment les stériliser?

 

Amal ALAOUI, Diététicienne pédiatrique ONE
Que prévoir pour préparer un biberon quand on est en déplacement?

 

Amal ALAOUI, Diététicienne pédiatrique ONE
Pourquoi est-ce important d’utiliser un lait infantile adapté et non un lait ordinaire?
CHACUN SON BIBI
Il existe des biberons de toutes tailles, formes et matières. Ceux en plastique, une fois chauffés, libèrent parfois des substances chimiques qui vont potentiellement migrer dans le lait ce qui peut, à long terme, avoir un effet sur la santé de votre enfant. Mieux vaut donc privilégier les biberons en verre, matière inerte, sans danger à la fois pour la santé de votre enfant et l’environnement.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet