BON ET SAIN
Bien manger
Bien manger avant, pendant et après la grossesse est essentiel à la fois pour le futur bébé et pour sa maman. Bien manger, cela signifie avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Si c’était déjà le cas avant que vous ne soyez enceinte, il n’y a pas de raison de changer vos habitudes.
Durant la grossesse, certains aliments ou préparations sont néanmoins déconseillés afin d’éviter les intoxications alimentaires, une prise de poids excessive ou des effets sur le croissance du fœtus. Enfin, il faut bannir la consommation d’alcool qui peut nuire au bon développement de l’enfant.
Au vert
Les fruits et les légumes protègent de certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer colorectal. Ils contiennent beaucoup de fibres et d’eau qui peuvent aider à prévenir ou diminuer la constipation, fréquente durant la grossesse. Choisissez-les de préférence locaux et de saison, ils sont souvent plus riches en vitamines, et bios si possible. Même s’ils sont bios, lavez-les plusieurs fois à l’eau et si possible épluchez-les avant de les consommer.
Et aussi
Mettez les féculents au menu de chaque repas (trois fois par jour): ils permettent de faire le plein d’énergie et donnent une sensation de satiété.
Consommez des produits laitiers trois à quatre fois par jour: ils participent à la solidité des os et des dents. De plus, durant la grossesse, les besoins en calcium sont accrus.
Les protéines sont indispensables à la croissance, à l’entretien et à la réparation des cellules du corps mais il n’est pas nécessaire d’en manger plus d’une fois par jour.
Pensez à mettre au menu des poissons gras comme le maquereau, des sardines… En conserve, ils permettent un transport facile, leur prix est abordable et ils peuvent être associés à beaucoup de salade.
Quant aux légumineuses (pois chiches, haricots blancs, lentilles…), elles sont une source intéressante en protéines végétales. Elles peuvent vous aider à réduire votre consommation de viande.
Enfin, ne bannissez pas les matières grasses: elles aident au développement du cerveau de votre enfant. Pensez à les varier (huile de colza pour assaisonner les salades, huile d’olive pour la cuisson, beurre pour le pain…)
Quels sont les aliments à éviter et les alternatives?
Comment éviter les intoxications?
Comment prévenir les risques de toxoplasmose?
MENU DU JOUR
UN PEU DE TOUT?
Pas pour deux
Un excès de poids durant la grossesse peut rendre l’accouchement plus difficile… et puis, vous aurez du mal à perdre ces kilos inutilement accumulés. Ne mangez donc pas pour deux. Si vous avez une alimentation équilibrée, votre enfant reçoit tout ce dont il a besoin. Evitez les grignotages en faisant trois repas en respectant votre appétit auxquels vous ajouterez deux collations. Fuyez les graisses cachées, les sucres ajoutés et le sel que l’on trouve dans les chips, les biscuits, la charcuterie, les sauces, les viennoiseries, les plats préparés…
A l’eau
Buvez beaucoup… d’eau! Elle hydrate le corps et prévient la constipation. Limitez les boissons excitantes comme le café, le thé, le coca ainsi que les boissons énergisantes qui contiennent de la taurine dont les effets sur le bébé ne sont pas encore connus. Attention aussi aux produits à base de soja (maximum 1 par jour) qui contiennent des phyto-œstrogènes, des hormones d’origine végétale qui pourraient perturber votre système hormonal et celui de votre enfant. L’alcool, quant à lui, doit être carrément banni: il est toxique pour le bon développement du bébé.
Et la toxoplasmose ?
C’est une maladie provoquée par un parasite qui se trouve naturellement dans l’intestin du chat ou sous forme de kyste dans la viande.
Elle n’est pas grave chez l’adulte. Mais durant la grossesse, elle peut atteindre le fœtus et provoquer lésions nerveuses et oculaires, hydrocéphalie, fausse couche. Si vous n’êtes pas immunisée, vous devez donc prendre certaines précautions:
– ne manger que de la viande bien cuite
– nettoyer soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques consommés crus de même que tous les ustensiles, planches à découper… qui ont été en contact avec de la viande, des légumes, des fruits crus
– bien vous laver les mains avant et après la préparation de chaque repas et après avoir manipulé du matériel qui aurait pu être en contact avec des excréments de chats (litière, terre, etc.)
Combien de kilos peut-on prendre?
5 portions de fruits et légumes par jour?
A BOIRE ET A MANGER
Documentation sur le sujet