Matériel: les bonnes questions

Achats réfléchis

L’arrivée de bébé prend souvent beaucoup de place : la famille doit acquérir tout un équipement adapté pour qu’il puisse être transporté, soigné, nourri et dormir dans le confort de tous et en sécurité ! Vu la pléthore de propositions, il n’est pas facile de choisir. Pourtant, de simples questions peuvent aider à mener la réflexion:
Quelle sera l’utilité réelle de l’objet dans notre situation? Quelle est la place dont on dispose dans le logement ? Quelles sont les habitudes de déplacement de la famille ? Quel est le budget dont on dispose ? Ce matériel servira-t’il à un ou deux enfants ? Ne possède-t’on pas déjà un ou plusieurs appareils qui peuvent remplir la fonction proposée : un cuit-vapeur, un mixeur… Le matériel envisagé préserve- t-il la santé la sécurité et les étapes du développement de l’enfant ? Et surtout, est-il confortable d’utilisation pour l’adulte :facile à replier ? Adapté à la taille du parent et à sa force. Le meilleur matériel sera celui dont l’utilisation sera adaptée aux besoins des parents tout en respectant le bien-être et la sécurité de l’enfant !

 

 

Le matériel neuf

Quels que soient la qualité et le prix du matériel, si on l’utilise mal, il peut présenter des risques pour l’enfant  ! Ne pas hésiter à demander une démonstration au moment de l’achat et toujours lire attentivement le mode d’emploi fourni : un enfant bien attaché dans un siège auto mal fixé n’est pas en sécurité… Apprenez à chaque membre de la famille l’utilisation correcte du matériel. Il faut aussi respecter l’âge d’utilisation recommandé et vérifier régulièrement « l’état de santé » de votre matériel.

 

 

 

 

 

La seconde main

C’est une alternative intéressante tant pour l’acquéreur que pour le vendeur – donneur -prêteur. Le matériel peut provenir de la famille, de votre entourage, de magasins spécialisés (dépôt-vente ou achat-vente), de sites de vente en seconde main ou de tout un ensemble d’acteurs qui organisent ces ventes achats (Ligue des familles, crèches…). Que vous l’achetiez, qu’on vous le prête ou qu’on vous l’offre, il faut prendre quelques précautions avant de l’utiliser ! Tout d’abord, sachez que la durée de vie moyenne d’un matériel de puériculture est limitée à l’utilisation pour deux enfants. Il faut donc être attentif non seulement à son historique (combien d’enfants ? le matériel a t’il été « accidenté ?) mais aussi à son état de solidité et aux normes de sécurité en vigueur au moment de cette nouvelle utilisation. Vérifiez l’état du matériel (récent, propre, complet, l’usure des freins, la solidité de sangles et des boucles.) Les housses ou pièces détachées sont-elles lavables ? Y –a- t-il un mode d’emploi ? On peut retrouver des modes d’emploi sur le net. Demandez une démonstration pour l’utilisation (par exemple, ouvrir et fermer la poussette). Et testez vous-même la manipulation avant l’achat ! Pour évaluer le prix réel du matériel, renseignez-vous sur le prix du neuf. Certains vendeurs n’hésitent pas à proposer des prix prohibitifs…

Sarah COLLARD, Référente Education Santé ONE
Quelles sont les bonnes questions à se poser lors de l’acquisition de matériel de puériculture ?
Sarah COLLARD, Référente Education Santé ONE
Quels sont les accessoires de puériculture qui sont incontournables?
Sarah COLLARD , Référente Education Santé ONE
Que penser du matériel de seconde main ?
Sarah COLLARD, Référente Education Santé ONE
Comment éviter les pièges du marketing au moment de l’établissement de la liste de naissance ?
La chaise: comment l'utiliser?
On peut faire sans, mais avec, c’est plus confortable pour tous ! On commence à l’utiliser quand l’enfant s’assied de lui-même (vers 8 mois ; avec coussin réducteur) jusqu’à 2 à 3 ans (l’enfant doit savoir se tenir droit). Pour éviter les chutes : l’enfant ne doit pas grimper seul dans sa chaise et il doit toujours y être attaché ! (même quand il ne voudra plus! ) Apprenez aux plus grands à ne pas se suspendre à la chaise, à ne pas y grimper : ils risquent de la déséquilibrer. Ne laissez jamais l’enfant sans surveillance dans sa chaise. Placez la chaise éloignée de tout meuble contre lequel l’enfant pourrait prendre appui et faire basculer la chaise vers l’arrière. Enfin, tenez hors de portée de l’enfant tout objet dangereux (couteau, liquide chaud !) Il existe actuellement un nouveau type de chaise dite multi-âge. Celle-ci peut être adaptée à la taille de l’enfant, mais elle n’est pas repliable et la tablette est non adaptable. Si vous choisissez ce type de chaise, elle doit être munie de ceintures. Il vous faudra aussi vérifier que l’enfant ne peut se coincer les doigts dans la tablette rabattable : ces conseils valent aussi pour les chaises hautes anciennes qui peuvent être utilisées à condition d’être adaptées aux normes actuelles de sécurité (en y installant de quoi y attacher l’enfant par exemple…)
La poussette: le bon choix
Il en existe de différentes sortes - la poussette type « landau », la poussette combinée / le combi (transformable en poussette type « buggy » et en poussette type « landau » avec soit un siège coque, soit un siège auto), le buggy, le buggy-canne… et il existe également des poussettes pour jumeaux. Toujours lire le mode d’emploi (pliage et repliage facilité et éviter ce repliage à un moment inopportun.) Le choisir adapté à la taille de l’adulte qui le pousse, pour éviter de se faire mal au dos à chaque promenade. On l’utilise jusqu’à plus ou moins 6 mois, si c’est un landau transformable en couffin ou en buggy : demandez au vendeur une démonstration de transformation. Vérifiez la solidité des poignées de transport du couffin, le système de fixation après chaque manipulation de transformation (bien fixer les attaches !). Limitez son usage pour les déplacements à pied avec bébé. Ne laissez jamais l’enfant seul dans son landau sans la surveillance d’un adulte. Placez une moustiquaire sur le dessus du landau. Les jours de grande chaleur, aux environs de midi, protégez l’enfant du soleil avec une capote plutôt qu’une ombrelle toujours mal orientée et placez le landau à l’ombre en cas d’arrêt. Si possible, choisissez un landau équipé d’un panier porte-bagage pour ne pas le surcharger et le déséquilibrer en y accrochant divers objets. Vérifiez que le frein est en état et facilement accessible au pied.
En magasin ou en ligne

Le matériel neuf

Quels que soient la qualité et le prix du matériel, si on l’utilise mal, on finira par l’oublier dans un coin ! Ne pas hésiter à demander une démonstration au moment de l’achat et toujours lire attentivement le mode d’emploi fourni : un enfant bien attaché dans un siège auto mal fixé n’est pas en sécurité… Apprenez à chaque membre de la famille l’utilisation correcte du matériel. Il faut aussi respecter l’âge d’utilisation recommandé et vérifier régulièrement « l’état de santé » de votre matériel.

 

Acheter sur internet ?

Cela présente de nombreux avantages (rapidité de la transaction, comparaison des prix, vaste choix, etc.). Par contre, il nécessite quelques vérifications tant sur la nature du site de vente que sur le matériel qui y est proposé. 
Renseignez-vous sur
l’identité de l’entreprise et sa situation géographique, les modalités de paiement, les frais de livraison ou d’exécution du contrat, les conditions de lieu et les délais de livraison. En principe, l’entreprise doit vous livrer au plus tard dans les 30 jours (débutant le lendemain du jour de l’achat.) Vérifier la présence d’un service après-vente pour le remplacement de pièce ou le retour de matériel défectueux. L’existence ou l’absence de droit de renonciation, les modalités de renvoi ou reprise du bien et les frais inhérents.
Pour plus de renseignements, consulter www.crioc.be 
 Attention, dans ce mode d’achat, il n’est pas possible de tester le matériel afin de vous faire une idée sur la solidité, la facilité d’usage… 
Mais rien ne vous empêche d’avoir été faire ces vérifications dans un magasin pour ensuite choisir l’objet sur le web s’il y est moins cher. Cependant, vérifiez bien l’offre des uns et des autres.
Pour trouver réponses à vos questions, consultez le site internet www.infoshopping.be mis en ligne par le SPF Economie, en partenariat avec le CRIOC.

Lucia PEREIRA, Conseillère Pedagogique ONE
Comment être certain que le matériel de puériculture est adapté à l’enfant et à son dévellopement ?

 

Lara MAHY, Future maman
Nous raconte son expérience face au choix de matériel de puériculture…
Lara MAHY, Future maman
Certains articles ont-ils demandé plus de réflexion ?
Le lit: mode d'emploi
Pour bien l’utiliser : on n’y place plus l’enfant après 3 ans ! Il doit être « vide » pas de peluches, un seul doudou (petit) juste l’enfant dans un sac de couchage : ni couvertures, couettes ou coussins (ni grosse peluche sur laquelle il pourrait grimper pour sortir du lit). C’est une question de sécurité !
Et c’est pareil pour les filets protecteurs, les fixe-couvertures ou toute autre attache : en voulant se dégager, l’enfant pourrait s’étrangler.
À mettre aussi hors de portée de l’enfant : chaînettes, bavoirs, mobiles, boîtes à musique à ficelle ou toute autre cordelette. En cas de hauteur de sommier réglable, bien observer le développement de l’enfant afin de régler cette hauteur au plus bas, pour lui éviter les risques de chute lorsqu’il commence à se redresser. Le côté réglable du lit doit être baissé lorsque l’enfant devient plus grand. Il doit pouvoir sortir du lit sans l’escalader. D’autres systèmes, à barreaux extractibles, permettent à l’enfant de quitter et de rentrer dans son lit. Vous n’oublierez pas de vérifier la solidité et la fixation des boulons, vis, attaches, etc. Si vous pensez repeindre (ou vernir) le lit : utilisez une peinture non toxique. Lisez attentivement l’étiquette ! L’enfant risque de mordre ou de lécher le bois. Entre le moment où vous peignez le lit et son utilisation, respectez un délai d’au moins un mois.

 

 

 

Documentation sur le sujet