Goûter... au partage
Nutrition et émotions
Le goûter est bien un repas complet mais s’il permet de : « recharger ses batteries » avant de repartir vers d’autres activités, d’équilibrer ou de compléter les apports alimentaires de la journée, prévenir le grignotage avant le souper (biscuits, limonades, chips,…), et d’éviter d’être affamé au souper. ( Ce qui pourrait l’amener à zapper le petit déj du lendemain.) C’est aussi un moment de pause après une journée d’école, un moment où on peut discuter –en famille,entre amis. A ce titre, il se prendra de préférence à table et pas devant la télé ! Il permet de recharger ses batteries « mentales ,» de faire le pont entre l’école et la maison et/ ou les activités extra scolaire. Ce n’est pas pour rien qu’il est au programme des écoles de devoirs, par exemple.
Zéro culpabilité
C’est vrai le goûter idéal se prend en famille ou entre amis, à table et c’est un moment de partage . Pour autant, la vie professionnelle des parents ne le permet pas toujours. On peut aussi garder le côté « rassemblement pour le week-end ou les vacances… » et ça n’empêche pas de proposer à l’enfant de quoi goûter de façon équilibrée…
Équilibre
L’équilibre alimentaire s’obtient sur plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines. L’appétit, tout comme les besoins physiologiques, est éminemment variable d’un enfant à l’autre et d’un moment à l’autre. L’obligation de « finir tout » apprend à l’enfant à ne pas respecter ses signaux physiologiques de satiété qui commandent l’arrêt de la prise alimentaire. Cet apprentissage peut être estimé dangereux lorsqu’on sait que le comportement de «finir tout» est un des comportements retrouvés de façon quasi systématique chez les personnes obèses.
Une fois les repères établis par les adultes quant aux choix des aliments, de l’heure et du lieu des repas, on peut faire confiance aux enfants, ils sont capables de gérer les quantités consommées en fonction de leurs besoins. On peut les laisser se servir eux-mêmes dans un plat à table (plateaux de fruits, de tartines garnies,…).
Pas comme les autres
Intolérant au lactose, au gluten, friand de salé plutôt que de sucré… Il y a des alternatives possibles au goûter tartine, fruit, produit laitier. Ce repas ressemble beaucoup au petit déjeuner et les mêmes recettes sont applicables : un gaspacho avec croûtons et dés de légumes, une tapenade de légumes, une bouillie aux céréales et champignons, un taboulé aux fruits et fruits sec… Selon les goûts de l’enfant et la culture familiale, tout est possible, pour autant que l’on respecte l’équilibre alimentaire : des biscuits industriels même sans gluten restent riches en graisses et en sucre… En cas d’intolérance ou d’allergie, par exemple, demander conseil à un diététicien.
En quoi le goûter est-il important même en acceuil extra scolaire ?
Le goûter en famille c’est bien, mais c’est pas toujours une évidence…
Il nous explique pourquoi il aime ce moment particulier ?
Nous donne sa recette fétiche pour le goûter
Nous explique pourquoi il aime partager le goûter avec ses enfants.
Le goûter idéal
Question d'équilibre
Envie d’un jus de fruit ?
La consommation de jus de fruit doit rester occasionnelle et en petite quantité (max 150 ml), elle ne remplace pas les fruits ! Privilégier les jus de fruits fraîchement pressés par vos soins ou les jus de fruits 100% pur jus sans sucres ajoutés. Ces jus conservent une partie de leurs vitamines et minéraux, mais pas les fibres. Les jus pasteurisés perdent plus de 50% de leurs vitamines et minéraux. Éviter les jus de fruits à base de concentré et les nectars. Ils n’ont plus d’intérêt nutritionnel, le goût n’est plus du tout celui d’un jus pressé et pour rectifier les saveurs de certains produits une quantité importante de sucres y est ajoutée.
Trop gras, trop sucré
Il est recommandé de limiter la fréquence de consommation de biscuits industriels, car ils contiennent du sucre ajouté et des graisses de mauvaise qualité nutritionnelle. Ils présentent donc des inconvénients pour la santé et ne remplacent pas les féculents. Cela dit, on peut parfois déroger à la règle : pour des raisons pratiques, par exemple. Dans ce cas, lisez bien les étiquettes au moment de l’achat pour privilégier les biscuits qui contiennent moins de 15 % de lipides. Il s’agit généralement de biscuits secs de type : petit-beurre, Nic nac, biscuits « écoliers ou militaires », biscuit à la cuillère, … et limiter la portion à l’équivalent de 4 « petits beurres » ou une poignée de Nic nac. Les céréales style « petit déjeuner » ou flocon d’avoine seront aussi sélectionnés en fonction de leur teneur en lipides (teneur maximale de 15 % de lipides) et en petite portion (25 à 30 g)
Sodas, bonbons, chips et barres chocolatées sont vraiment à éviter, ils n’ont aucun intérêt nutritionnel et sont trop sucrés et trop gras, ce qui risque de perturber l’équilibre alimentaire sans pour autant rassasier l’enfant.
Composition : amour !
Les biscuits, les crêpes, les gaufres, les cakes fait maison ne sont pas non plus exempts de sucre et de graisses, mais on peut au moins contrôler leur composition et, avantage indéniable, les préparer avec l’enfant ce qui permet de passer un bon moment ensemble. Ce qui est d’autant plus important s’il est compliqué d’être en famille au moment du goûter. Bonne nouvelle, l’ONE vous propose une série de recettes de goûters à préparer en familles, retrouvez les sur le lien suivant :
Comment le goûter participe-t’il à l’équilibre nutritionnel ?
Le goûter doit -il toujours être sucré ?
Peut on proposer des biscuits ?
Portions de saison!
Documentation sur le sujet