Un choix
On a beau connaître les bienfaits de l’allaitement maternel, choisir ce mode d’alimentation et le prolonger n’est pas toujours chose aisée pour les mamans. Dans ce choix, les pères ont un rôle à jouer : soutien moral et concret, encouragement et « acceptation ». Des études ont prouvé que l’implication du père dans l’allaitement, tant au moment du choix que dans la manière d’aider la mère au quotidien, avait un impact positif sur la durée de l’allaitement, on pourrait d’ailleurs parler d’une « équipe allaitante».
À la demande
C’est la manière préconisée pour l’allaitement maternel : cela signifie garder l’enfant auprès de soi et lui présenter le sein dès les premiers signes d’éveil (surtout les premiers jours) : pas d’horaire, durée et nombre de tétées illimités, de 6 à 12 par 24 h.). Cette fréquence soutenue, de jour comme de nuit, assure une belle croissance au bébé, une bonne mise en route de la lactation et évite au mieux les épisodes d’engorgement (seins durs et douloureux),mais elle demande à la mère une disponibilité maximale, pas toujours bien acceptée par le père qui parfois pourrait se sentir exclu. Il reste peu de temps à la maman pour les autres enfants, le couple et les tâches quotidiennes.
Avant la naissance
Discuter ensemble du choix de l’allaitement maternel et de ses bénéfices est important Il est précieux que le père s’informe sur le sujet et acquière quelques connaissances, car parfois, l’allaitement à ses débuts ne va pas de soi (douleurs, crevasses, engorgements , bébé qui refuse le sein ou ne prend pas assez de poids.) Ces complications peuvent troubler la maman émotionnellement qui pourrait en arriver à douter d’elle-même, de sa capacité à nourrir l’enfant et de la qualité de son lait. Ceci pourrait la pousser à abandonner l’allaitement malgré son désir initial. Être soutenue dans ces moments-là par le père, informé et moins émotionnellement impliqué est rassurant et l’aide à dépasser les premiers obstacles.
Concrètement
En plus du soutien affectif, une aide active est tout aussi nécessaire. Pour soulager la fatigue de la maman, le père peut prendre le relais dans les tâches ménagères, auprès des autres enfants de la famille qui doivent trouver leur nouvelle place, mais aussi avant, pendant et après le moment de la tétée. Où est-il écrit que c’est à la mère de se lever la nuit pour aller chercher l’enfant qui réclame ? Si on considère le moment de l’allaitement comme un moment d’échange exclusif mère enfant, le père peut malgré tout rester à proximité, accompagner la maman qui souhaite s’isoler pour allaiter, la soutenir si elle désire le faire dans un lieu public et puis aussi lui amener l’enfant, le rependre après pour lui faire faire son rôt, le changer, s’occuper de son bain…
En quoi le rôle du père est il important dans l’allaitement? Comment le père peut-il se préparer à tenir ce rôle ?
Comment soutenir la mère allaitante ?
Le père peut aussi jouer un rôle auprès des autres enfants …
Que disent les études quant au rôle du père dans l’allaitement ?
En cas de difficulté pour allaiter, que peut faire le père ?
Ils témoignent de leur travail en équipe par rapport à l’allaitement de Nathan.
Documentation sur le sujet